Accueil Développement Personnel Top 15 des qualités d'un bon leader

Top 15 des qualités d’un bon leader

Auteur

Date

Categorie

Quelle que soit la manière dont vous définissez un leader, il peut s’avérer être un facteur de différence entre la réussite et l’échec. Un bon leader sait comment transformer ses idées en succès. De même, c’est quelqu’un qui donne une vision futuriste, un objectif commun et qui motive et implique ses équipes à travailler ensemble pour l’accomplissement de cet objectif. Il n’est pas facile d’analyser les caractéristiques d’un vrai leader, car c’est un tout, propre à chacun. Cependant, il y a 15 habitudes observées  chez tous ceux qui font preuve d’un leadership exceptionnel.

1. Honnêteté et intégrité sont les qualités d’un bon leader

La qualité suprême du leadership est incontestablement l’intégrité. Sans elle, aucun véritable succès n’est possible. L’honnêteté et l’intégrité sont deux qualités importantes qui font un bon leader. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos coéquipiers soient honnêtes lorsque vous n’avez pas ces qualités vous-même? Les dirigeants réussissent lorsqu’ils s’en tiennent à leurs valeurs et à leurs croyances fondamentales et sans éthique, cela ne sera pas possible.

2. Confiance en soi

Pour être un leader efficace, vous devez être suffisamment confiant pour vous assurer que les autres suivent vos commandes. Si vous n’êtes pas sûr de vos propres décisions et qualités, vos subordonnés ne vous suivront jamais. En tant que leader, vous devez parler avec confiance, faire preuve de sécurité et d’affirmation de soi pour gagner le respect de vos subordonnés. Cela ne signifie pas que vous devez avoir un orgueil surdimensionné, mais au moins refléter le degré de confiance requis pour vous assurer que vos partisans s’inspirent de vous en tant que leader. Si vous manqué de cette qualité découvrez comment développer la confiance en soi

3. Un bon leader inspire les autres

Le travail le plus difficile pour un leader est de persuader les autres de suivre. Cela ne peut Top 15 des qualités d'un bon leaderêtre possible que si vous les inspirez. Le leadership est avant tout une question d’exemple. Les personnes que vous souhaitez inspirer doivent voir en vous leur leader.

En tant que leader, vous devez penser positif et cette approche positive doit être visible à travers vos actions. Restez calme sous pression et maintenez le niveau de motivation. Comme le dit John Quincy Adams, « si vos actions incitent les autres à rêver davantage, à en savoir plus, à faire plus et à devenir plus, vous êtes un leader. » Si vous réussissez à inspirer vos subordonnés, vous pouvez facilement surmonter tout défi actuel et futur.

4. Engagement et passion

Lorsque votre équipe vous voit vous salir les mains, elle donnera également son meilleur. Par conséquent, cela vous aidera à gagner le respect de vos subordonnés ce qui les poussera à mieux performer. S’ils sentent que vous n’êtes pas pleinement engagé ou manquez de passion, alors ce serait une tâche difficile pour vous de les motiver à atteindre l’objectif.

5. Un leader est un communicateur efficace

La communication est la base de toute relation, personnelle comme professionnelle. Elle est nécessaire pour créer un lien humain, émotionnel, avec ses équipes. Autrement dit, si vous n’êtes pas en mesure de communiquer efficacement votre message à votre équipe, vous ne pouvez jamais être un bon leader.

Il faut véritablement chercher à comprendre les autres, à parler le même langage que ses équipes, répondre à leurs besoins fondamentaux. Les mots ont des pouvoirs magiques. Un de ces derniers, est celui de motiver les gens et de leur faire faire l’impensable. Si vous utilisez les mots efficacement, vous pouvez également obtenir de meilleurs résultats.

6. Capacité de prise de décision une qualité indéniable chez le leader

Votre habilité dans la prise de décision est particulièrement importante, que ce soit dans la gestion d’une entreprise (stratégie, marketing, finance…) que dans votre vie quotidienne car elle est à la jonction entre la pensée et l’action. Votre capacité à décider impacte grandement votre efficacité.

Prendre une décision, c’est par exemple, définir quel employé est le plus apte à réaliser un projet;  acheter produit X plutôt qu’un Y car nous anticipons qu’il se vendra mieux. Ces décisions  sont fonction des faits, des aptitudes des gens, de leurs forces et faiblesses, des chances de réussite et bien d’autres que le leader doit être capable de déceler.

La force d’un leader peut aussi se mesurer après une mauvaise décision et repose dans sa capacité à recourir au plan B rapidement. Bien évidemment, il faut avoir un plan B et l’avoir envisagé lors du processus de prise de décision.

7. Responsabilité

Le leader est plus exposé à des risques, et en cas d’échec, il est celui qui doit assumer la responsabilité. Il doit assumer la pleine responsabilité de toute décision qu’il prend, toutes mesures, les résultats qu’il obtient, tout problème et pour toutes les erreurs.

Les leaders ne reculent pas devant les difficultés, et même on pourrait dire que c’est précisément dans ces moments qu’ils agissent avec plus de courage. Ils savent quoi faire en cas d’urgence et interviennent  rapidement et efficacement pour aider leur équipe. En cas de problème, ils en assument la responsabilité.

8. Créativité et innovation

Pour réussir en matière de leadership, vous devez être disposé à suivre sans réserve le Top 15 des qualités d'un bon leaderchemin de l’imagination et la créativité. Aussi, pour avancer dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, un leader doit être créatif et innovant à la fois.

La pensée créative et l’innovation constante sont ce qui vous distingue, vous et votre équipe. Sortez des sentiers battus pour trouver des idées uniques et concrétisez ces idées.

Steve Jobs, Disait «L’innovation fait la distinction entre un leader et un suiveur.»

9. Empathie

Les dirigeants doivent développer de l’empathie avec leurs disciples. Malheureusement, la plupart des dirigeants suivent un style dictatorial et négligent complètement l’empathie. Pour cette raison, ils ne parviennent pas à établir une connexion plus étroite avec leurs collaborateurs. Comprendre les problèmes de vos coéquipiers et ressentir leur douleur est la première étape pour devenir un leader efficace. Ainsi vous saurez mieux les motiver en apportant la solution appropriée à leurs problèmes.

10. Le charisme

Un meneur d’hommes parvient toujours à mobiliser ses troupes autour d’une vision et d’une ambition commune. On reconnait un leader charismatique à sa capacité à transmettre l’envie à ses collaborateurs, de le suivre dans la réalisation des objectifs qu’il a préalablement fixés.

11. Humilité

Un bon leader est  altruiste et pense toujours à ses disciples. Il met beaucoup l’accent sur la dynamique d’équipe au lieu de se concentrer sur l’auto-promotion. Il ne s’attribue pas tout le mérite.

Si un projet est un succès, ce n’est pas grâce au management mais véritablement grâce à la qualité du travail délivré par les équipes techniques.

Parce qu’au final, on peut avoir toutes les responsabilités du monde, si l’on n’a personne dans les équipes opérationnelles de disposé à avancer pour concrétiser notre vision, on n’arrivera à rien.

12. La transparence

L’une des meilleures façons de gagner la confiance de votre équipe est d’être transparent. Au lieu de cacher des informations, vous devez les partager ouvertement. Comme cela l’équipe adhérera à votre vision et vous soutiendra avec conviction dans sa réalisation. Plus important encore, cela donne à tous clarté et fait se sentir plus autonome. Un leader authentique se montre ouvert et transparent. Il fait ce qu’il dit, dit ce qu’il est, communique sans arrière-pensée.

13. Un bon leader a de la vision

Les bons leaders ont toujours une vision et un but. Ils visualisent non seulement l’avenir eux-mêmes, mais partagent également leur vision avec le groupe. Par ailleurs, ils vont au-delà et explique pourquoi et définissent la stratégie et le plan d’action pour atteindre cet objectif. Ainsi, lorsque leur équipe a pu voir la situation dans son ensemble, elle a une idée claire de où elle se dirige.

En somme, avoir une vision claire, la partager avec tous et y faire adhérer ses collaborateurs ne suffit pas. Il faut que cette vision ait un sens, pour cela vous devez expliquer le Pourquoi.

14. La déterminationTop 15 des qualités d'un bon leader

Les leaders sont résistants et ont une attitude positive. Quelle que soit la difficulté des circonstances, vous les trouverez en train d’encourager leurs partisans. Alors que la plupart des gens sont occupés à se plaindre des problèmes, les grands leaders se concentrent toujours sur les solutions. En fait, si vous avez suffisamment de tripes pour aller de l’avant, vos employés en auront également pour vous suivre.

15. Savoir déléguer et faire confiance

La confiance, lorsqu’elle est mutuelle, peut tout surmonter ! Une équipe capable de s’appuyer sur chaque membre sera efficace et bien plus productive. Il est important pour un leader de se concentrer sur ses principales responsabilités et laisser le reste aux autres.

Si vous continuez à micro gérer vos subordonnés, cela développera un manque de confiance. Déléguez des tâches et voyez comment elles se déroulent. Fournissez-leur toutes les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif. Déléguer c’est la meilleure façon de mettre vos employés en confiance et de découvrir l’ampleur de leur potentiel.

Voir aussi

Leadership: devenir un leader exceptionnel

Le mindset de l’entrepreneur à succès

Comment devenir la meilleure version de soi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...