Accueil Développement Personnel Se libérer des émotions négatives

Se libérer des émotions négatives

Auteur

Date

Categorie

Les émotions négatives sont sans aucun doute ce qui peut le plus vous gêner dans la vie et ralentir votre croissance personnelle. C’est la principale cause de résultats et d’échecs. Elles rendent les personnes physiquement et psychologiquement malades, contribuent à ruiner les relations interpersonnelles et détruire les carrières. C’est pourquoi il est important de comprendre comment les gérer.

Les émotions négatives ne sont pas du tout acceptables.

Beaucoup les considèrent comme complètement naturels et donc les « acceptent », se laissant piéger dans des tourbillons émotionnels négatifs et destructeurs. Personne n’est né avec des émotions négatives. La vérité est que très souvent, les émotions négatives que nous éprouvons en tant qu’adultes, nous les avons développées dès l’enfance par un processus d’imitation, de répétition et de renforcement. Elles peuvent donc être désapprouvées, afin de s’en débarrasser.

Peut-être avez-vous toujours pensé que les émotions négatives faisaient partie de la nature humaine et qu’elles contrastaient les émotions positives dans une dichotomie naturelle, un peu comme le bien et le mal. Mais ce n’est pas le cas.

C’est à vous de commencer à croire que les émotions négatives peuvent être éliminées. Si, cependant, vous continuez à croire fermement qu’elles sont une partie inévitable de votre vie, elles le seront certainement et le resteront. Inversement, si vous comprenez son inutilité, vous ferez le premier pas essentiel pour vous en débarrasser.

Les émotions négatives les plus courantes

Les émotions négatives les plus courantes et facilement identifiables sont le doute et la peur, la culpabilité et le ressentiment, l’impatience, la haine, le dégoût. Nous avons également l’envie, l’émotion négative qui détruit généralement les relations avec les autres, ainsi que la jalousie…etc. Au total, une cinquantaine d’émotions négatives ont été identifiées, mais la plupart sont toutes imputables à la COLÈRE, qui est la pire de toutes, la plus puissante et la plus destructrice.

Se libérer des émotions négatives
La colère

Une fois générée, la colère s’exprime intérieurement ou extérieurement. Si vous l’exprimez en interne, vous risquez de tomber malade. D’autre part, si elle s’exprime vers le monde extérieur, les relations avec les autres sont ruinées. Aussi, des cas extrêmes de comportement irrationnel, de violence et de malveillance envers les autres peuvent également être atteints. Il est important de savoir gérer la colère pour se sentir moins frustré. Plus vous vous sentez en colère, plus vous détériorez votre vie dans tous les domaines: vous perdez le sommeil, et donc votre santé, vous ruinez les relations interpersonnelles, vous devenez moins productif au travail.

Bref, rien de bon ne peut être gagné! D’où viennent les émotions négatives?

Les émotions négatives ont 4 causes principales.

Le premier est la justification.

Cela se produit lorsque les gens ont tendance à justifier leurs émotions négatives en les auto-légitimant. Si vous vous sentez autorisé à vous mettre en colère, vous vous fâcherez avec une certaine facilité et fréquence. Désormais, arrêtez de vous sentir autorisé à ressentir des émotions négatives. Évitez également de pointer vers d’autres personnes ou des circonstances extérieures à vous. Quand vous blâmez les autres, un processus de condamnation est déclenché, ce qui conduit inévitablement à l’intolérance et à la colère. Alors, commencez à contrôler votre esprit en évitant de porter des jugements.

Lorsque quelqu’un fait ou dit quelque chose, plutôt que de vous laisser aller à vos émotions et de vous mettre en colère, essayez de prendre le contrôle de votre esprit et d’analyser le comportement de l’autre. Vous voyez, personne n’est parfait; peut-être que la personne qui vous a tellement mis en colère a des problèmes et vous devriez essayer de le comprendre.

Cette attitude positive de neutralisation de la colère et de la compréhension vous aidera à être plus serein et à éviter une escalade d’événements négatifs. Souvent, les faits divers que nous entendons dans les journaux ou émissions ne sont que la conséquence de la colère incontrôlée de certaines personnes. Essayez d’être supérieur aux circonstances négatives, surtout si ce n’est pas particulièrement grave. Parfois, nous nous mettons également en colère à propos de situations éphémères et non pertinentes. Plutôt que de désigner votre voisin, évitez les jugements et atténuez la colère.

La deuxième cause principale des émotions négatives est l’identification

Généralement, nous nous mettons en colère dans la mesure où nous nous identifions à quelque chose qui nous nuit. Pour reprendre le contrôle de vos émotions, vous devez pratiquer le détachement, vous devez vous éloigner de la situation et vous forcer à l’évaluer objectivement. Prenez-le avec philosophie; essayez de vous mettre à la place de l’autre. Cette approche vous procurera calme et lucidité et vous rendra plus efficace dans la résolution de la situation problématique.

La troisième cause principale d’émotions négatives est le manque de considération.

Vous vous mettez en colère lorsque vous sentez que les autres ne reconnaissent pas votre valeur, qu’ils ne vous respectent pas comme vous le méritez. Si quelqu’un est impoli avec vous, ne vous prend pas en considération, vous vous sentez blessé, en colère et défensif. Essayez de ne plus trop vous soucier de ce que les autres pensent de vous.

Vous devez laisser vos émotions négatives mourir. Vous devez leur enlever leurs énergies en refusant de les justifier, en évitant de vous identifier à eux et en ne laissant pas le comportement des autres vous influencer.

La quatrième réside dans le fait de blâmer les autres.

Je crois que la grande majorité de vos émotions négatives dépendent de votre propension à blâmer quelqu’un ou quelque chose pour ce qui vous rend malheureux. Lorsque vous cessez de blâmer les autres, vos émotions négatives s’évanouissent.  Comme vous l’aurez compris, la meilleure façon de se débarrasser des émotions négatives est donc de prendre 100% des responsabilités de votre vie.

Au moment où vous êtes seul responsable de votre vie, votre esprit passe du négatif au positif. Vous sentez que vous contrôlez votre vie, et donc aussi vos émotions. Celui qui est maître de lui-même peut mettre fin à la souffrance avec la même facilité avec laquelle il invente un plaisir.

« Je ne veux pas être à la merci de mes émotions. Je veux les utiliser, les apprécier et les dominer. » Oscar Wilde

conclusion

Vous ne pouvez obtenir aucune amélioration si vous gardez vos émotions négatives intactes. Vous ne pourrez ni grandir et ni évoluer au plus haut niveau, sauf si vous vous en débarrasser. Vos émotions négatives sont comme des forces mentales gravitationnelles qui vous maintiennent ancrées à votre condition actuelle, vous empêchant de réussir. Vous devez les laisser derrière vous, prendre le contrôle de votre esprit. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez cette paix intérieure qui vous ouvrira les portes de votre bonheur.

Voir aussi

Le succès par la pensée positive

Réussir à devenir la meilleure version de soi

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...