Accueil Entrepreneuriat 7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE...

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

Auteur

Date

Categorie

Vous avez pris la décision de quitter votre emploi pour créer votre propre entreprise. Vous êtes sans doute excité parfois, nerveux ce qui est compréhensible quand on quitte la stabilité pour s’aventurier sur une voie dont l’issu n’est pas toujours glorieuse. En effet, une excellente idée de projet peut produire une entreprise de piètre performance. Dans cet article, j’ai mis en évidence 7 choses à faire avant de quitter un emploi pour créer une entreprise.

1. Prenez du recul !

Vous ne pouvez pas vous présenter du jour au lendemain avec une lettre de démission. Être impulsif peut vous coûter cher plutard. Dans un premier temps, faites une liste des avantages et des inconvénients auxquels vous serez confronté en quittant votre job.

Laissez surtout une bonne image de vous car, votre ancienne entreprise peut vous être utile un jour. Travaillez votre période de préavis, formez vos remplaçants, finissez votre mission finale. Votre patron pourrait vous envoyer des clients en sachant que vous êtes un homme ou femme d’affaires digne de confiance.

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

2. Evaluez la pertinence de votre projet d’entreprise!

Quitter votre emploi pour se mettre à votre propre compte peut sembler être une meilleur idée mais, beaucoup d’exemples ont prouvé que la création d’entreprise est bien plus complexe que ce qu’on pense. Pour mettre les chances de votre côté, je vous conseillerai de développer votre entreprise pendant que vous êtes encore employé (réduisez dans un premier temps vos horaires de travail; décidez de travaillez à mi-temps plutôt qu’à plein temps).

Faites les recherches pour vérifier la pertinence de votre projet surtout, savoir si votre produit ou service pourra se vendre. Ci-dessous, une liste non exhaustive des recherches que vous devriez entreprendre au préalable:

  • Des recherches sur votre public (qui sont-ils, leurs habitudes de consommation…etc).
  • Votre concurrence (leur nombre, leurs produits, services, techniques commerciales …etc). Existe t-il des produits de substitution ou une offre complémentaire?
  • Comprendre l’environnement politico légal ( lois, règlements, autorisations, restrictions..etc),
  • Trouver la bonne équipe ( existe t-il dans votre zone géographique la main d’oeuvre qualifiée utile pour le démarrage de votre entreprise, quel est leur coûts).
  • La distribution (votre produit sera t-il facilement accessible pour le consommateur final? Quels sont les canaux les plus rentables.)

3. Avant de quitter un emploi pour créer une entreprise, définissez la structure de votre startup.

Connaitre la structure juridique de votre future entreprise est très important. Pour mieux choisir, considérez la complexité opérationnelle, la responsabilité, le capital, les impôts, les licences, les permis et règlements. Il peut s’agir d’une SA, d’une SAS ou SARL.

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

4. Définissez vos options de financement

Avant d’entreprendre quitter votre emploi, vous devez faire un état de vos finances. En effet, si vous arrêtez de travailler avec en épargne quelques centaines de francs, un loyer, une assurance et d’autres charges, vous aurez du mal à concentrer vos efforts sur la nouvelle entreprise.

Alors, en plus d’avoir un plan de financement pour votre startup, vous devrez planifier vos finances personnelles. Cette étape est très importante dans la mesure où elle déterminera la viabilité de votre projet d’entreprise car, trouver des fonds initiaux est un véritable obstacle et si vous ne trouvez pas de finance, votre entreprise stagnera.

5. Recherchez des bons plans avant de quitter un emploi, pour créer une entreprise.

En qualité d’ entrepreneur ne dépensez pas de l’argent si vous pouvez l’éviter. Examinez les ressources disponibles auprès de vous. Une connaissance développeur Web pourrait par exemple peut être vous proposer des tarifs spéciaux. Contactez par exemple des amis qui ont monté leur propre boite ils pourraient vous recommander, un bon comptable, un expert en marketing… etc.

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

6. Rédigez votre business plan avant de quitter un emploi pour créer une entreprise

La création d’un plan d’affaires avant de franchir le pas sera un facteur clé de réussite. Élaborer votre business plan avant de quitter votre emploi vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre entreprise. Par ailleurs, c’est le document que vous montrerez aux potentiels investisseurs, partenaires et autres parties prenantes de l’entreprise.

⇒Découvrez Comment rédiger un plan d’affaires efficacement

7. Entourez vous des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous!

Une des difficultés majeures lorsqu’on veut quitter son emploi et se mettre à son propre compte c’est lutter contre l’inertie. Le meilleur moyen de vaincre cela, est de s’entourer des personnes qui partagent le même projet de transition professionnel. Pas forcément vos amis ou connaissances mais, des gens qui ont un projet de création d’entreprise.

Pour rencontrer et échanger avec ces personnes, les réseaux sociaux se trouve être un excellent moyen. Inscrivez vous par exemple dans des groupes privés pour parler librement de vos projets et de vos craintes. Surtout, d’être reboosté en cas de perte de motivation ou de baisse d’énergie. Par ailleurs, les groupes privés sont une excellente richesse car, ils vous permettent d’avoir un regard extérieur sur vos stratégies, idées et divers plans d’action.

En conclusion créer une entreprise peut s’avérer plus difficile que vous ne l’imaginiez. Toutefois, avec une planification en amont, surtout en respectant les étapes ci-dessus, vous pourriez en faire la meilleure et la plus rentable des aventures d’un point de vue professionnel.

À lire également:

Guide complet pour créer une entreprise avec succès

13 erreurs à éviter pour monter une entreprise à succès

Comment être une femme d’affaires prospère

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

Vous avez pris la décision de quitter votre emploi pour créer votre propre entreprise. Vous êtes sans doute excité parfois, nerveux ce qui est...

Les métiers du web à exercer en 2021

Si vous cherchez du travail dans le domaine du digital, il faut une bonne orientation dans ce monde en constante évolution. Voici LES métiers...

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...