Accueil Marketing Que faire pour trouver votre client idéal

Que faire pour trouver votre client idéal

Auteur

Date

Categorie

Le client doit être placé au cœur de toute stratégie d’une entreprise qui veut survivre et se démarquer sur le long terme. Ceci dit, pour avoir le succès dans la réalisation de vos objectifs, il faut que le client pour lequel vous allouez temps, énergie et investissement s’identifie dans le produit ou service que vous commercialisez. Rappelez-vous que le but n’est pas seulement d’attirer un prospect mais, trouver un client idéal. Une personne qui sera attirée, captivée, capable de payer le prix de notre bien et surtout, pourra ensuite le recommander.

Que veut dire trouver le client idéal?

Que faire pour trouver le client idéalC’est tout simplement, identifier le créneau où vous concentrerez l’essentiel de vos stratégies et plans d’actions.

Cela équivaut plus précisément, à identifier les besoins et caractéristiques spécifiques des consommateurs ou des entreprises qui, selon vous, achèteront à coup sur votre produits/ services.

Pourquoi définir votre client idéal?

Les motivations d’achat varient d’un client à un autre. Aussi, votre offre peut mal se vendre du fait du mauvais choix de votre clientèle. Alors, trouver votre client parfait vous apportera certainement des avantages. En effet cela vous permettra de,

  • Comprendre si vos offres correspondent aux réels besoins de votre consommateur, lui proposer une offre sur mesure ou encore mettre à jour celle existante.
  • S’assurer que la valeur perçue par le client correspond à celle que vous voulez transmettre.
  • Trouver une proposition unique de vente et une meilleure stratégie de prix qui vous démarqueront de vos concurrents et feront de vous un acteur clé de votre secteur d’activité
  • Rédiger une promesse de vente qui pousse directement à l’action (achat, abonnement, adhésion…etc)
  • Gagner en temps car, vous réduisez vos efforts de prospection qui désormais, sont concentrés sur votre persona.

Le but est donc de trouver un juste équilibre entre la satisfaction des clients et les performances que l’entreprise va faire. Réfléchissez à ces défis, faites une bonne analyse et considérez toutes ces informations pour choisir une cible directement liée à votre indicateur de performance clé.

Pour connaître le client idéal, vous devez comprendre quatre choses:

  1. Quel est votre objectif commercial pour tous les segments? Vision globale de vos objectifs spécifiques.
  2. Quelle est la valeur commune pour ces différents segments?
  3. Quel est leur processus de décision et leur plafond budgétaire?
  4. Examinez les principaux indicateurs de performance (montrez comment les objectifs commerciaux seront mesurés).

Profil

  • Le client idéal est celui qui vous apporte un bon retour sur investissement(rentabilité élevée), celui qui compte le plus pour déterminer votre succès.
  • En effet il perçoit rapidement la valeur que votre offre lui apporte et n’hésite pas à passer à l’action
  • Il est fidèle à votre entreprise, utilise et/ou achète fréquemment vos produits ou services et est susceptible de vous recommander à leurs amis et collègues.
  • Il reflète le principe de Pareto, également appelé loi des 80/20 (80% de votre entreprise provient de 20% de vos clients).

Comment définir votre client idéal

Comment trouver votre client idéal

1. Dégagez les grands points communs chez vos clients

Identifiez les caractéristiques clés, communes à vos prospects et qui les rendent unique.

Ensuite, établissez une correspondance entre les intérêts du public et les attributs de la marque. Qu’est-ce qui attire et relie le public à votre expérience?

Enfin, faites un lien entre les intérêts du public et votre offre. Qu’est-ce qui va les attirer et les garder? Utilisez ces caractéristiques pour donner vie à plusieurs personas.

2. Déterminez votre buyer persona ou avatar client

Les personas ne sont pas destinés à décrire tout le monde. Ce sont des représentations semi-fictives conçues pour refléter les comportements, les attributs et les attitudes du monde réel de vos utilisateurs clés. Les personas font correspondre les profils de clients principaux avec les attributs de la marque et l’offre. Pour déterminer vos personas:

  • Divisez votre public cible en segments. Puis,
  • Filtrez ceux qui n’ont pas de valeur durable.
  • Identifiez ensuite les traits communs de vos clients rentables. Et,
  • Déterminez en dernier, le profil du décideur.

Une fois que vous avez examiné ce qui caractérise votre client idéal, vous pouvez utiliser la personnification et dresser son portrait robot

3. Établissez sa carte d’identité

  • Données démographiques (nom, sexe, lieu de résidence, situation matrimonial..etc)
  • Emploi et revenu
  • Comportements de consommations(motivations, freins)
  • Comportement d’achat (marques, achat en ligne, en magasin)
  • psychologie (valeurs, émotions, insécurités…etc)
  • Ses loisirs (lecture, sport, voyage,cuisine, décoration…etc)

4. Affinez son portrait

Vos premières actions vous ont permis d’identifier votre client idéal. Toutefois vu qu’on ne peut jamais connaitre l’autre avec perfection, et que les comportements peuvent changer sous l’influence de plusieurs facteurs comme le changement de statut ou l’adhésion à un groupe…etc. L’idéal serait de mener continuellement des études pour trouver des informations toujours plus pertinentes et mis à jour de votre client idéal.

5. Où trouvez les informations

  • En visitant les discussions dans les groupes sur les réseaux sociaux(Facebook, Instagram, Tweeter, LinkedIn…etc) et autres forums.
  • En interviewant tout simplement vos clients.
  • Vous pouvez également utiliser les outils d’analyse web (Facebook Audience Insights, Google Analytics)
  • En outre, mener des enquêtes et faire des sondages en ligne.
  • Une autre technique pour avoir l’info cruciale, est de lancer une phase test du produit avant sa sortie officielle et observer les comportements de consommations.

Différence entre client idéal et marché cible

Le client idéal est celui dont plusieurs attributs ont été observés chez une grande partie des personnes qui achètent et utilisent fréquemment un produit ou service donné. Tandis que le marché cible (niche) est constitué de toute personne susceptible de pouvoir acheter. Dans le marché cible on retrouve ainsi notre client idéal.

Le marché cible tient compte des données géographiques (age, genre, région) sans tenir compte de l’expérience client proprement dite (satisfaction, challenge,fidélisation).

Par exemple, pour un prêt à porter, le marché cible sera la population d’une aire géographique donnée. Tandis que le client idéal pourrait être, femme de moins de 45 ans habitant dans un rayon de 2 km, mariée sans enfant, cadre d’entreprise ayant un salaire de 2000 euro. Passionnée du développement personnel qui pratique la méditation.

On le voit donc, la détermination du client idéal est plus spécifique.

Conclusion

Que faire pour trouver le client idéalTrouver le client idéal est l’un des éléments déterminant des stratégies d’entreprises nouvelles ou existantes. Cela vous permet de développer votre entreprise, votre promesse de vente, vos produits, vos services, vos ventes, votre support pour attirer et servir ce groupe de clients.

En se servant des personas, vous pouvez développer du contenu pour répondre aux besoins et aux intérêts du public que vous essayez d’attirer et fidéliser. Par ailleurs, vous tisserez des relations à long terme basées sur l’optimisation de l’expérience client.

Nous vous conseillons de dessinez le portrait de client idéal propre à chacune de vos offres. Vous me direz certainement que les hommes sont différents les un des autres. Dans ce cas, trouvez les comportements qui se vérifient le plus chez la plupart des clients d’un segment donné. Une fois que c’est fait, vous pourrez ainsi orienter vos efforts de marketing sur votre client idéal et éliminer les perspectives de temps, d’énergie et d’argent perdus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...