Accueil Développement Personnel Comment éliminer les personnes négatives

Comment éliminer les personnes négatives

Auteur

Date

Categorie

Certaines personnes ne vous méritent pas, contrairement à ce qu’elles vous racontent. Décider de s’éloigner des personnes toxiques est parfois difficile mais, c’est avant tout s’affirmer et être capable de se faire respecter en tant que tel. Nous appelons ces personnes « négatives » parce que, comme un poison, elles s’immiscent en vous, rentrent dans vos vies et les empoisonnent lentement. 

Notre vie est trop courte et trop belle pour supporter des charges inutiles. Il y a des gens qui peuvent nous nuire lentement avec leur comportement. Ca vaut la peine d’apprendre à les éloigner le plus tôt possible. Même si cela fait mal, il faut savoir que éloigner les personnes toxiques est une étape fondamentale pour grandir. Toutefois, nous devons d’abord apprendre à les reconnaître pour nous en débarrasser.

Dans cet article, nous partageons quelques directives pour reconnaître les personnes toxiques qui nous entourent. 

Reconnaître les personnes négatives

Pour commencer, nous devons préciser que nous ne pouvons pas définir comme toxiques toutes les personnes avec lesquelles nous avons une discussion ou un désaccord. La personne toxique va bien au-delà d’un simple affrontement de personnalité.

Le plus souvent, les personnes toxiques ont vécu une enfance difficile et à l’âge adulte, elles présentent ces 3 caractéristiques :

1- Un complexe d’infériorité : elles ne s’aiment pas et ont une très faible estime de soi.

2- Un sentiment d’insécurité : elles ont peur, elles se sentent vulnérables et menacées.

3- Une profonde insatisfaction

C’est donc pour s’aimer un peu mieux et se rassurer que ces personnes adoptent un comportement toxique a l’égard des autres. La règle veut qu’une personne qui est en bons termes avec elle-même se trouve automatiquement en bons termes avec les autres.

Nous devons toujours être critiques envers nous-mêmes. Avons-nous jamais pensé que nous pourrions également agir comme des personnes toxiques pour les amis et la famille?

Il existent de nombreux profils différents des personnes négatives. Ci dessous quelques exemples des plus fréquents:

Le violent

Aussi difficile que cela puisse être d’accepter, il y a aussi de mauvaises personnes qui aiment causer de la douleur. La violence a diverses nuances et se développe de manière également différente. Pour certains, même un comportement agressif peut être considéré comme normal ou justifiable. Cependant, la réalité est bien différente. Même dans le cas d’un proche parent ou partenaire, il est important de couper court et de ne jamais autoriser ce type de comportement. Il n’y a aucune justification pour quiconque insulte ou même attaque. Les querelles, la colère, l’intimidation ou l’humiliation ne peuvent en aucun cas être considérées comme la norme dans la vie de quelqu’un.

La sangsue

Ce type de comportement est basé sur un égoïsme pur. Ce sont eux qui appliquent la fameuse loi de l’entonnoir « la grande partie pour eux, la partie étroite pour vous ». Ils n’appellent que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Il est important de les reconnaître le plus tôt possible et surtout de savoir comment les arrêter le plus rapidement possible. Pour les ramener à la réalité, il suffit de les tester, d’imiter leur comportement en les traitant comme ils traitent les autres.

Le négatif

Nous pourrions utiliser une métaphore: les personnes négatives sont comme des vampires énergiques. Ils absorbent notre vitalité et notre joie. Ils vivent toute situation comme un problème ou une difficulté, même les belles opportunités qui se présentent à eux.

Ce sont généralement des spécialistes de la peur. Et chaque fois que vous partagez un projet, une idée de voyage ou un rêve, ils trouvent partout des dangers et des problèmes. Suivre ce type de mentalité conduit à une immobilité totale, en plus de remplir la tête de doutes et d’indécision.

Le débiteur

N’importe qui peut avoir une situation économique malheureuse. Cela ne peut être critiqué ni ne signifie nécessairement que vous faites face à une personne toxique. Cependant, si quelqu’un vous évite pour ne pas rembourser un prêt, alors, vous avez un problème.

La personne toxique invente toujours des excuses et évite ses responsabilités. Il n’acceptera jamais de se tromper. En règle générale, ce sont eux qui disent qu’ils ne peuvent pas vous rendre l’argent, mais ne renoncent pas à faire d’autres dépenses. La mesure infaillible pour s’éloigner de ce type de personnes est la suivante: s’ils vous trompent une fois, c’est leur faute; mais s’ils vous trompent deux fois, la faute vous revient.

Les envieux

Il n’y a rien de plus toxique que d’avoir un ami envieux. Quelqu’un qui, au lieu de se réjouir quand de belles choses vous arrivent, est méfiant ou envieux. L’envieux cache du ressentiment envers vous, et tôt ou tard le transformera en trahison.

La personne envieuse oublie tous les efforts que vous avez investis pour atteindre un certain objectif et n’apprécie jamais ce qu’elle a. Il idéalise la vie des autres et souffre souvent d’un complexe d’infériorité. Il envie une position sociale, la chance des autres, la beauté, etc.

Le menteur

Prenez garde au menteur pathologique, au mythomane, qui ment à tord et à travers. Il s’invente des vie dans l’optique de vous manipuler ou chercher à vous tromper. Avec ce type de personnes, vous ne serez jamais heureux; ni en amitié, ni en amour. Et, comment parler de relation avec quelqu’un qui vous ment? Pas de confiance, pas de relation!

Le manipulateur

Basée sur un rapport de force, ce type de relation est malsaine. Le manipulateur profite de votre gentillesse, votre générosité, de votre réseau pour satisfaire son ego ou obtenir quelque chose. Il crée les relations par intérêt et cherche à dominer l’autre. Il n’hésitera pas à vous humilier, vous dévaloriser, vous culpabiliser pour maintenir ce pouvoir et vous utiliser au maximum.

Les personnes négatives sont tout l’inverse des personnes bénéfiques qui nous aiment, qui nous veulent du bien, qui ont un rôle positif dans notre vie parce qu’elles nous soutiennent dans nos projets et qu’elles contribuent à notre épanouissement et notre bien-être. A présent, comment se libérer des personnes négatives?

Conseils pratiques pour échapper aux personnes négatives

Dans un premier temps, il faut évaluer la situation, déterminer dans quel type de relation on évolue; à quel type de personne toxique nous avons à faire. Ensuite, mettez ces conseils en pratique pour empêcher les personnes toxiques de vous influencer.

1. Essayez de garder vos principes. Ne laissez pas les autres vous traiter avec mépris ou vous sous-estimer.

2. Ne faites pas confiance à quelqu’un qui ne peut pas garder un secret. Le seul moyen de défense est de s’en éloigner et de ne jamais lui dire quoi que ce soit: on entrerait dans son réseau de petits et grands mensonges, mêlés de confidences que tôt ou tard il rendra public sans aucun remords.

3. Développez l’amour et la confiance en soi. Sachez dire non sans hésitation.

4. N’oubliez pas que quiconque parle mal d’une autre personne en votre présence parlera certainement mal de vous aussi. Ne participez pas à ce type de débat. Changez de sujet si possible ou alors quittez les lieux.

5. N’oubliez pas qu’une personne qui ne tient pas à sa parole ne sera jamais une bonne amie.

6. Pensez plus à vous. Ne vous laissez pas emporter par la négativité des autres. Même si vous êtes entouré de personnes qui vous font croire que vos projets sont irréalisables, juste parce que tout va mal pour eux, ne perdez jamais votre optimisme et votre confiance en vos capacités.

7. Évitez l’autocritique et ceux qui vous critiquent. Vous devez accepter les critiques seulement si elles sont constructives et vous aident à grandir. Coupez les relations avec ceux qui ne font que vous critiquer et ne vous jugez jamais mal simplement parce qu’ils le font, n’absorbez pas leur négativité.

8. Ne faites pas confiance à ceux qui essaient de fabriquer les chaussures de quelqu’un pour en profiter.

9. Pratiquez la méditation et d’autres formes de libération. Méditez, marchez, écoutez de la musique. Ce sont toutes des armes puissantes pour débarrasser votre esprit de pensées négatives.

Ça fait mal de tourner la page. Mais, parfois c’est la meilleure chose à faire quant on fait face aux personnes négatives.

Nous nous sentons souvent obligés d’écouter ceux qui se plaignent; mais, nous devons distinguer ceux qui se plaignent dans un moment difficile, pour trouver une solution à leurs difficultés, et ceux qui, au lieu de cela, ne font que pleurer sur leurs propres malheurs sans rien faire pour les surmonter. Ces derniers sont sans aucun doute des personnes toxiques, qui transmettent la négativité à ceux qui les entourent. Pour les éloigner, fixez des limites à vos contacts, éloignez-vous progressivement. Vous ne pouvez rien faire pour les aider.

Voir aussi

Comment avoir des relations saines

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...