AccueilMarketingSavez-vous ce qu'est le marketing digital?

Savez-vous ce qu’est le marketing digital?

Auteur

Date

Categorie

La mondialisation d’internet, la multiplicité et la généralisation de dispositifs digitaux a bouleversé le comportement du consommateur dans son processus d’achat. Il est donc capital pour toute entreprise de développer des concepts de qualité, adaptables à tous les contextes et déclinables sur tous les supports d’où la pratique du Marketing Digital encore appelé online marketing ou marketing en ligne.

Définition

Le Marketing Digital désigne l’ensemble des actions menées pour promouvoir voire, commercialiser les produits/services au travers de canaux et outils interactifs numériques tels que le web, les smartphones, tablettes, et au delà développer une relation directe et personnalisée avec le consommateur. C’ est donc l’utilisation des médias en ligne pour susciter l’intérêt, attirer, convaincre, vendre et fidéliser les clients potentiels.

La communication digitale couvre des objectifs de notoriété et d’image de marque (branding) mais aussi de performance (vente et enrichissement de base de données).

Marketing digital et processus d’achat

Avant l’achat : En principe, l’individu recherche des informations sur internet. A travers les sites web, les réseaux sociaux, les blogs spécialisés et autres supports, où il espère trouver une solution pertinente adaptée à son besoin.
Pendant l’achat : il reste connecté pour faire la comparaison sur les tarifs et recueillir des avis sur le produit. Ainsi, il peut changer d’avis même à une minute près de l’achat.
Après l’achat : il est question de partager son expérience avec d’autres usagers dans un forum en ligne. Par ailleurs, le client recommande le produit en publiant sur les réseaux sociaux. En outre, il fait de nouvelles recherches pour trouver de nouvelles opportunités ou des solutions complémentaires.

Tout ça montre que pour assurer sa survie et sa croissance , il faut s’adapter à ces nouvelles contraintes et élaborer des versions mobiles de la stratégie de communication pour anticiper sur les comportements du consommateur et créer une relation one to one avec lui.

Les principaux leviers et stratégies du marketing digital

Introduction au marketing digital
Introduction au marketing digital

Les outils pour mettre en place votre stratégie de marketing digital sont en perpétuelle évolution. Une veille régulière vous permettra de rester au courant de toutes ces nouveautés et adapter vos actions avenir. Découvrons ensemble les principaux leviers de marketing digital

  • SEO (Search engine optimisation): Le référencement consiste à répertorier votre site Web dans les moteurs de recherche et à travailler à le faire apparaître sur la première page des résultats.
  • SMO (Social media optimisation): aide à gagner en visibilité et en trafic
  • SEM : Diffusion de publicités pour les mots clés spécifiques recherchés sur un moteur de recherche.
  • Marketing de contenu: créer des articles de blog (comme celui-ci), des vidéos et des articles de médias sociaux et les partager avec les utilisateurs en ligne pour susciter l’intérêt pour la marque.
  • Le Chatbot: un chatbot est un robot automatisé qui permet de donner des réponses pré-formatées selon la demande du client ou du prospect. De nombreuses études ont prouvé qu’un chatbot est un outil formidable pour affiner la demande entrante et ainsi rediriger qualitativement vers la personne la plus à même de répondre au besoin de votre interlocuteur.
  • Marketing d’affiliation: demander aux influenceurs ou d’autres sites de promouvoir votre produit  et leurs verser une commission pour chaque vente.
  • Le podcast: c’est un format audio proche d’une émission de radio, pouvant durer une poignée de minutes ou plusieurs heures.
  • E-mailing: envoi d’e-mails personnalisés à des clients potentiels sur le produit ou le service que vous proposez. Excellent outil pour communiquer
  • Pay Per Click (PPC): Placer des annonces sur un site Web et verser à son propriétaire une somme d’argent pour chaque clic sur votre annonce via leur site Web
  • ..etc.

Avantages du web marketing

Selon une étude 81% des personnes recherchent un produit en ligne avant de l’acheter en magasin. Ce qui représente une grosse opportunité d’affaire. En outre, le marketing digital vous permet:

  • Un ciblage précis et audience plus large: Vous pouvez configurer les paramètres de ciblage dans les publicités des médias sociaux pour toucher des personnes en fonction de leur emplacement, âge, sexe, profession etc. Cette fonctionnalité vous offre donc la possibilité de toucher le public local ou international. De ce fait, vous avez accès à un public du monde entier et vous choisissez la plateforme que vous voulez utiliser pour promouvoir votre entreprise
  • L’interaction directe avec le client : De nos jours, la publicité ne suffit plus pour vendre. En fait, le client veut personnaliser son expérience. Après la diffusion d’annonces payantes, vos clients peuvent vous contacter instantanément pour avoir des informations complémentaires.
  • D’ avoir un meilleur rendement: En effet, le marketing de contenu coûte 62% de moins que le marketing traditionnel et génère environ trois fois plus de prospects. Vous pouvez faire de la publicité gratuite avec le SEO ou  très bon marché en utilisant PPC. Vous pouvez également tirer parti du marketing d’affiliation.
  • Suivi facile des résultats : Les résultats de vos campagnes de publicité numérique sont très faciles à suivre; ils sont également très précis. Avec les outils de statistiques proposés vous pouvez savoir combien de personnes ont vu, cliqué ou acheté en voyant votre annonce. Ceci vous permet de connaitre votre retour sur investissement. Cela signifie que vous pouvez suivre immédiatement les résultats de votre campagne et apporter les modifications nécessaires.
  • Plus de visibilité: Le marketing digital facilite et favorise la mise en place du marketing participatif. Ce dernier amplifie les phénomènes de diffusion de l’information et contribue à transformer le bouche à oreille en marketing viral contrôlé plus ou moins par les marques. Selon Internet World Stats; il y a 3,397 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux, ce qui signifie beaucoup de potentiels pour créer une base d’audience en atteignant la plupart d’entre eux en même temps.

Conclusion

La mise en place et la réussite d’une campagne de marketing digital repose sur un travail de réflexion en amont. Ce dernier intègre :

  1. La définition des objectifs spécifiques.
  2. Le choix de l’audience cible.
  3. Le choix des outils et canaux digitaux.
  4. La construction d’un plan d’action délimité dans le temps.
Vous travaillerez à améliorer en permanence ces idées, car le marketing en ligne est un processus itératif. Comme vous fixez de nouveaux objectifs, engagez un nouveau public, explorez une nouvelle chaîne, rassurez vous que votre stratégie marketing en ligne vous conduit à une couverture maximale. Il importe à présent de savoir comment construire une Stratégie Digitale.

Voir aussi

Construire une stratégie de marketing digital

 

Article précédentNick Vujicic
Article suivantDéfinition du Copywriting

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS