Accueil Entrepreneuriat Les métiers du web à exercer en 2021

Les métiers du web à exercer en 2021

Auteur

Date

Categorie

Si vous cherchez du travail dans le domaine du digital, il faut une bonne orientation dans ce monde en constante évolution. Voici LES métiers les plus demandés du web

En effet, un des secteurs en croissance exponentielle est celui des professions liées à internet et au secteur digital. Toutefois, pour beaucoup c’est encore compliqué la compréhension des sigles et titres comme Community Manager,  Content Specialist ou content creator.

Les métiers du web

Parmi les nombreuses figures professionnelles du web, les plus recherchées sont les suivantes:

1. Content Creator ou rédacteur web

C’est une personne qui fourni du contenu (texte, image, animation, video…etc) pour un site, un réseau social ou toute autre plateforme.

Il rédige des textes pertinents et/ou des tweets captivants. C’est un Métier qui requiert une bonne connaissance en culture digitale (numérique) et marketing. Le plus souvent, les content creator viennent du monde du journalisme ou des sciences de la communication.

2. Le Community Manager

Ce dernier se charge de gérer, administrer et agrandir la communauté d’un produit ou d’une entreprise sur le net.

Il propose des sujets de discussion et stimule les membres de la communauté à interagir. De plus, il identifie les points forts et faibles de l’entreprise en analysant les différentes interventions . Le plus souvent c’est un travailleur indépendant qui exerce hors de l’entreprise comme freelance.

Pour travailler comme Community Manager il faut avoir une bonne capacité communicative, relationnelle et rédactionnelle. Mais aussi, une forte capacité managériale et un sens de l’organisation poussé.

 

Les métiers du web plus recherchés

3. Les métiers du web: E-reputation manager

Porte parole de l’entreprise et des usagers, il protège la réputation des entreprises sur internet. Il y’a plusieurs cas où les petites et grandes entreprises se sont retrouvées au centre des critiques à cause d’un comportement, une sortie ou un tweet maladroit.

Le E-reputation Manager travaille avec le Social Media Manager et le Community Manager pour garder sous surveillance les conversations en ligne. Il assure une veille sur internet. Examine régulièrement les sites, forums et blogs en rapport avec les activités de l’entreprise pour extraire les informations pertinentes. En cas de problème, il propose un plan d’action pour instaurer le dialogue et restaurer un bon climat.

Pour exercer cette profession, sont requis, un sens de l’écoute, l’empathie, une bonne dimension relationnelle, une bonne culture générale et une forte capacité rédactionnelle.

4. Seo Specialist ou spécialiste du référencement

Le spécialiste Seo est le professionnel qui optimise le contenu d’un site web pour les moteurs de recherche. Il s’assure que notre site est facilement trouvé sur les moteurs de recherche. Pour cela, il utilise plusieurs techniques qui aident google à indexer les pages web et accroître leur visibilité. Il s’assure également que le contenu du site est capté par les usagers et correspond en même temps au langage utilisé par les moteurs de recherche.

Par conséquence, un professionnel de référencement doit avoir plusieurs compétences qui lui permettent: d’intervenir à la fois sur le contenu et sur la mise en page web pour positionner au mieux le site. Identifier et utiliser les bons mots clés fait partie intégrante du travail d’un Seo Specialist. Ceci afin d’obtenir une visibilité maximale lors de la recherche organique par les utilisateurs.

5. Chargé des relations publiques web

Il crée une relation entre les protagonistes du web: parties prenantes, influenceurs, blogueurs, community manager et journalistes. Ceci dit, le métier du chargé des relations publiques web consiste à mettre en contact les parties prenantes avec les influenceurs pour donner une visibilité naturelle à l’actualité, ou à l’événement que nous souhaitons promouvoir.

Savoir utiliser et connaitre les multiples canaux et plateformes sociales est indispensable pour exercer ce métier. En effet, ça permet de construire un agenda de contacts clés à impliquer dans les projets pour atteindre la cible.

Alors, si travailler en ligne vous tente, n’hésitez pas à vous former à l’un de ces métiers pour espérer une place dans cet univers. Vous pouvez également monter une startup ou exercer en freelance.

À lire aussi Idées de business pour 2020: travailler chez soi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

7 CHOSES A FAIRE AVANT DE QUITTER UN EMPLOI POUR CRÉER UNE ENTREPRISE

Vous avez pris la décision de quitter votre emploi pour créer votre propre entreprise. Vous êtes sans doute excité parfois, nerveux ce qui est...

Les métiers du web à exercer en 2021

Si vous cherchez du travail dans le domaine du digital, il faut une bonne orientation dans ce monde en constante évolution. Voici LES métiers...

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...