Accueil Développement Personnel Comment être un bon leader: Leadership

Comment être un bon leader: Leadership

Auteur

Date

Categorie

Gérer et conduire une équipe vers les voies du succès n’est pas toujours chose aisée. Nous devons créez des visions et les faire adhérer par tous pour la bonne marche et la réussite de toutes stratégies et plan d’actions visant qu succès et à la pérennité du service ou de l’entreprise pour lesquels nous travaillons. Dans cet ordre d’idées, il est essentiel d’avoir les compétences nécessaires pour motiver, inspirer et amener les gens à l’action. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus de leadership transformationnel. Ce modèle met en évidence la pensée visionnaire et le changement, au lieu de processus de gestion conçus pour maintenir et améliorer régulièrement les performances actuelles.

Pour commencer, utilisez notre auto-test pour déterminer vos forces en tant que leader et comprendre votre style de motivation. Ensuite, plongez dans les théories et les styles de leadership, pour découvrir ce qui vous convient le mieux, votre équipe et votre organisation.

I. Qu’est ce que le leadership?

Le mot leadership peut évoquer une variété d’images. Par exemple:

  • Un leader politique, poursuivant une cause passionnée et personnelle.
  • Un explorateur, tracer un chemin dans la jungle à suivre par le reste de son groupe.
  • Un cadre, développant la stratégie de son entreprise pour battre la concurrence.

Les leaders s’aident eux-mêmes et aident les autres à faire les bonnes choses. Ils définissent une direction, construisent une vision inspirante et créent quelque chose de nouveau. Le leadership consiste à déterminer où vous devez aller pour « vaincre » en tant qu’équipe ou organisation; et c’est dynamique, excitant et inspirant.

En gros, non seulement les leaders définissent la direction, mais ils doivent également utiliser leurs compétences en gestion pour guider leurs employés vers la bonne destination et ce, de manière efficace.

II. Vos compétences en leadership sont elles bonnes?Développez vos compétences en leadership

1. Qui considérez-vous comme un bon leader?

Peut-être un politicien, un homme d’affaires célèbre, une figure réligieuse, ou alors quelqu’un proche, comme votre patron, un enseignant ou un ami.

Des personnes occupant des postes de direction se trouve partout. Cependant, le simple fait d’avoir les responsabilités d’un leader ne fait pas nécessairement de vous un leader efficace. La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre à diriger efficacement.

2. comment pouvez-vous devenir un leader efficace?

Dans un premier temps, analysez vos performances dans des domaines spécifiques de leadership. Pour cela, répondez au quiz ci-dessous pour identifier où vous dirigez déjà efficacement et explorer où vos compétences doivent être développées. Dans les sections d’analyse, nous vous dirigerons vers les ressources dont vous avez besoin pour être un leader exceptionnel.

3. Auto-évaluation leadership

A chacune des 18 déclarations çi dessous, répondez par: Pas du tout, Rarement, Parfois, Souvent, Très Souvent.

  • Première partie

1- Lors de l’attribution des tâches, je considère les compétences et les intérêts des personnes.
2- Je doute de moi-même et de ma capacité à réussir.
3- Je n’attends rien de moins que des résultats de premier ordre de la part des gens.
4- Je m’attends à ce que mon personnel travaille plus fort que moi.
5- Lorsque quelqu’un est contrarié, j’essaie de comprendre comment il se sent.
6- Lorsque les circonstances changent, je peux avoir du mal à savoir quoi faire.
7- Je pense que les sentiments personnels ne devraient pas entraver la performance et la productivité.
8- Je suis très motivé parce que je sais que j’ai ce qu’il faut pour réussir.
9- Le temps passé à s’inquiéter du moral de l’équipe est du temps perdu.
10- Je m’énerve et m’inquiète assez souvent au travail.

Deuxième partie

11- Mes actions montrent aux gens ce que je veux d’eux.
12- En travaillant avec une équipe, j’encourage tout le monde à travailler vers les mêmes objectifs.
13- Je fais des exceptions à mes règles et à mes attentes. C’est plus facile que d’être le surveillant tout le temps!
14- J’aime planifier pour l’avenir.
15- Je me sens menacé quand quelqu’un me critique.
16- Je prends le temps d’apprendre ce que les gens ont besoin de moi, pour qu’ils réussissent.
17- Je suis optimiste quant à la vie et je peux voir au-delà des problèmes temporaires.
18- Je pense que les équipes réussissent mieux lorsque les individus continuent de faire les mêmes tâches et de les perfectionner, au lieu d’apprendre de nouvelles compétences et de se mettre au défi.

  • Barème des points: Pas du tout= 1 point , Rarement= 2 points, Parfois= 3 points, Souvent= 4 points, Très Souvent= 5 points.

A présent, calculez le total de vos points et en fonction de nos recommandations déterminez le type de leader que vous êtes et les points que vous devez améliorer en leadership.

  • 18 à 34 points: C’est alarmant! Vous devez travailler dur sur vos compétences en leadership et devenir le meilleur possible.
  • 35 à 52 points: Vous vous débrouillez bien en tant que leader, mais vous avez le potentiel pour faire mieux. Examinez les domaines dans lesquels vous avez eu moins de points. A présent, déterminez le plan d’actions pour développer vos compétences.
  • 53 à 90 points: Excellent! Vous êtes en bonne voie de devenir un bon leader. Cependant, vous ne pouvez jamais être parfait en leadership. Alors, regardez les domaines où vous n’avez pas marqué le maximum de points et découvrez comment améliorer vos performances.

Il existe de nombreuses aptitudes et compétences en leadership qui contribuent à faire de vous un leader efficace. Vous avez la capacité de développer chacune de ces compétences en vous-même. Lisez la suite pour des idées spécifiques sur la façon dont vous pouvez améliorer vos compétences en leadership!

III.  Développez vos caractéristiques personnelles

Les leaders qui réussissent ont tendance à avoir certains traits. Deux domaines clés de la croissance et du développement personnels sont fondamentaux pour le succès du leadership: la confiance en soi et une attitude positive.

Les personnes confiantes sont généralement inspirantes. Et beaucoup aiment s’entourer des personnes qui croient en elles-mêmes et en ce qu’elles font. De même, si vous êtes une personne positive et optimiste qui tire le meilleur parti de n’importe quelle situation, vous trouverez beaucoup plus facile le fait de motiver les gens à se surpasser.

1. Confiance en soi (Questions 2, 8)

La confiance en soi se construit en maîtrisant des compétences et des situations importantes. L’une des meilleures façons d’améliorer votre confiance est de prendre conscience de la valeur réelle que vous apportez au travail, ainsi que de tout ce que vous avez déjà accompli.

Notre article sur le renforcement de la confiance en soi explique ce que vous pouvez faire pour mieux vous comprendre et renforcer votre confiance en vous. Explorez cela plus en détail avec La confiance en soi source de succès

2. Attitude positive et perspectives (Questions 10, 17)

Un état d’esprit positif est également associé à un leadership fort. Cependant, être positif est beaucoup plus que de présenter un visage heureux au monde. Vous devez développer un fort sentiment d’équilibre et reconnaître que les problèmes existent. Et c’est la façon dont vous traitez ces problèmes qui fait la différence.

Les personnes positives abordent les situations de manière réaliste. Elles sont préparées à apporter les changements nécessaires pour surmonter un problème. Les personnes négatives, en revanche, cèdent souvent au stress et à la pression de la situation. Cela peut conduire à la peur, à l’inquiétude, à la détresse, à la colère et à l’échec.

Les techniques de gestion du stress, notamment le repos, la relaxation et le sommeil ainsi que l’exercice physique, sont d’excellents moyens de se débarrasser des pensées et des sentiments négatifs. Comprendre vos schémas de pensée et apprendre à identifier et à éliminer la pensée négative sont essentiels. Vous pouvez apprendre à le faire dans notre article Se libérer des émotions négatives

3. Intelligence émotionnelle (Questions 5, 15)

L’idée plus récente d’intelligence émotionnelle offre une compréhension plus précise d’un type spécifique de talent humain. C’est la capacité de reconnaître vos sentiments et ceux des autres. Savoir gérer ces émotions pour créer des relations solides.

Apprendre à développer l’empathie est essentiel pour l’intelligence émotionnelle, tout comme la communication efficace et la pratique de l’écoute empathique. Tout cela vous aide à vraiment comprendre le point de vue de l’autre.

Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux.

IV. Appliquez le leadership transformationnel

Un individu n’a pas nécessairement besoin du titre de leader ou d’un pouvoir de position hiérarchique pour diriger ou pour transformer les autres.

Le leadership transformationnel est un style de leadership où les dirigeants créent une vision inspirante de l’avenir, motivent leurs partisans à y parvenir, gèrent la mise en œuvre avec succès et développent les membres de leurs équipes pour être encore plus efficaces à l’avenir. Nous explorons ces dimensions ci-dessous.

1. Créer une vision convaincante de l’avenir (Questions 6, 14)

Pour créer une vision de l’avenir, et la transmettre aux personnes que vous dirigez, il faut avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel vous opérez.

Utilisez les techniques d’analyse stratégique pour obtenir les informations clés. Avec ces infos, identifiez les défis auxquels vous êtes confronté et les options qui s’offrent à vous. Ensuite, sélectionnez les meilleurs d’entre elles grâce à une bonne utilisation des compétences de priorisation et des techniques de prise de décision appropriées.

Enfin, pour vendre votre vision, vous devez être en mesure de créer une histoire convaincante et intéressante. Une excellente façon d’inspirer et appuyer votre vision est raconter des histoires réelles (storytelling).

2. Motiver les gens à adhérer à votre vision (Questions 9, 12)

Ceci est étroitement lié à la création et à la vente d’une vision. Vous devez être en mesure de convaincre les autres d’accepter les objectifs que vous fixez. Mettez l’accent sur le travail d’équipe et reconnaissez que lorsque les gens travaillent ensemble, ils peuvent réaliser de grandes choses. Pour assurer un leadership efficace en associant performances et objectifs d’équipe, utilisez la gestion par objectifs (MBO) et les indicateurs de performance clés (KPI).

3. Être un bon modèle  de leadership(Questions 4, 11)

Les bons leaders donnent l’exemple. Ils font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Ces derniers sont dignes de confiance et font preuve d’intégrité. Ils s’impliquent dans le travail quotidien en cas de besoin, et ont une parfaite maîtrise de ce qui se passe dans toute l’organisation. Les grands leaders ne se contentent pas de s’asseoir dans leurs bureaux et de donner des ordres. Ils démontrent les actions et les valeurs qu’ils attendent de l’équipe: ce sont des experts.

4. Gérer efficacement les performances (Questions 3, 13)

Les leaders efficaces gèrent la performance en définissant leurs attentes de manière claire et concise. Lorsque l’équipe sait ce qui est attendu, il devient beaucoup plus facile d’obtenir des performances élevées.

Lorsque vous créez des règles, aidez les membres de votre équipe à comprendre pourquoi les règles existent. Faites-les participer au processus d’élaboration des règles et assurez-vous que vos attentes correspondent aux ressources et au soutien disponibles. Appliquez les règles de manière équitable et cohérente.

5. Appui et stimulation (Questions 1, 7, 16, 18)

Pour être très motivés au travail, les gens ont besoin de plus qu’une liste de tâches à accomplir chaque jour. Ils ont besoin de défis et d’un travail intéressant. Ils doivent développer leurs compétences et se sentir soutenus dans leurs efforts pour faire du bon travail.

Réfléchissez à votre approche d’attribution des tâches et cherchez à faire correspondre les personnes avec des postes et responsabilités qui les aideront à évoluer. Effectuez régulièrement des évaluations des besoins de formation pour déterminer ce dont votre équipe a besoin pour réussir. N’oubliez pas que le soutien émotionnel est également important. Réfléchir au bon équilibre entre le souci des personnes et la productivité.

Conclusion

Pour réussir dans votre carrière, peu importe votre titre ou votre poste, concentrez-vous sur le développement de vos compétences en leadership. Les leaders efficaces peuvent ajouter de la valeur simplement en étant présents dans les équipes. Ils sont inspirants et motivants. Ils savent ce qu’il faut dire aux gens pour les aider à comprendre ce qui est nécessaire, et ils peuvent convaincre les gens de soutenir une cause.

Bernard Bass a identifié quatre aspects d’un leadership transformationnel efficace, qui sont le charisme, l’inspiration, la stimulation intellectuelle et la considération. Un leader qui fait preuve de ces qualités inspire ses subordonnés à devenir performants et de mettre en avant l’intérêt à long terme de l’organisation par rapport à leur propre intérêt de court terme.

Lorsque vous avez des leaders talentueux et efficaces dans votre organisation, vous êtes sur la bonne voie pour réussir. Développez ces compétences en leadership en vous-même et dans les membres de votre équipe.Alors, vous verrez les performances et la productivité de toute votre équipe s’améliorer.

Cet article n’est qu’un des nombreux outils et ressources que vous trouverez ici. Abonnez-vous bientôt à notre newsletter gratuite en laissant votre email et recevez des articles excellents pour dynamiser votre carrière!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...