Accueil Entrepreneuriat Le mindset de l'entrepreneur à succès

Le mindset de l’entrepreneur à succès

Auteur

Date

Categorie

Certains entrepreneurs ont échoué, non pas par manque d’expérience ou de compétences,mais par manque de mindset d’entrepreneur. Vous rêvez de créer votre propre entreprise? Vous bousculez-vous dans vos activités secondaires avant et après le travail ou les études, créant peu à peu votre empire? Êtes-vous prêt à passer de l’employé à l’entrepreneur? De l’étudiant à l’entrepreneur?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous passez déjà par ce que j’appelle le quart de travail. C’est cette transition, au cours de laquelle vous passez d’un état d’esprit employé, étudiant, chômeur à un état d’esprit entrepreneur. Et à vrai dire, c’est un changement effrayant, intimidant et assez difficile. Toutefois, le mindset s’apprend et se cultive!

Dans cet article, je décris les caractéristiques de base d’un état d’esprit entrepreneurial afin que vous puissiez créer une entreprise réussie.

Tout d’abord le Mindset c’est quoi?

Votre Mindset est la somme de vos connaissances, y compris les croyances et les pensées sur le monde et sur eux. C’est votre filtre entre les informations que vous recevez et celles que vous rejetez. Il détermine donc la façon dont vous recevez et réagissez face aux informations.

C’est une véritable transformation spirituelle et émotionnelle qui vous fait passer d’une façon de penser établie à une nouvelle mentalité révolutionnaire. Cela laisse derrière vous la conviction que vous devez dépendre d’un salaire, de l’approbation des patrons et des collègues. Il plonge dans un monde d’incertitude calculée, un monde où vous devez vous faire confiance pour vous propulser vers l’avant.

Caractéristiques d’un Mindset de leader

1- La positivité et la ténacité

Emile Coué disait « Si vous vous persuadez à vous-même que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu’elle puisse être ». En effet, le truc magique c’est que nos croyances conditionnent notre réalité.

Les leaders ont cette capacité à croire en eux quelques soient les obstacles qui se présentent. Maintenir une attitude positive signifie considérer les défis non pas comme des obstacles, mais comme des opportunités d’apprendre et de s’améliorer. Par ailleurs, c’est aussi apprendre à utiliser ces craintes comme énergie pour créer plus, travailler plus dur et innover davantage. Pour approfondir la question, lisez La confiance en soi source de succès

2- Mindset de l’entrepreneur: l’ auto-motivation

D’une manière générale, ceux qui possèdent leur propre entreprise sont extrêmement motivés à réussir. Ils ont versé de la sueur et des larmes dans leur entreprise. Parfois, ils ont hypothéqué leur avenir pour ouvrir d’abord les portes de leur entreprise. Le fait d’avoir beaucoup misé alimente la motivation personnelle.

3- La concentration

Les entrepreneurs à succès ne sautent pas du coq à l’âne. Il restent focus malgré les nombreuses opportunités qui abondent. Il développe ce mindset pour maximiser leurs ressources et leurs forces. De meme, ils se soucient de leur vie et regardent de près leur vision et leur but. En outre, ils prennent le temps de construire des images mentales qui les guident dans leur cheminement.

4- Mindset de l’entrepreneur: la curiosité

Les entrepreneurs sont des apprenants constants. En effet, les entrepreneurs qui réussissent n’ont pas peur de s’entourer de gens beaucoup plus intelligents qu’eux. Ils sont conscient de ne pas tout connaitre et veulent tester de choses nouvelles.

5- Mindset de l’entrepreneur: la planification

Un bon entrepreneur protège et hiérarchise son temps. Combien de personnes connaissez-vous qui planifient leur journée avant le début? L’atout le plus précieux que nous ayons est notre temps. Il est donc, très important de planifier nos jours, semaines, mois et années.

6- La créativité

Même si vous n’êtes pas dans une industrie créative, la créativité est nécessaire au succès entrepreneurial. L’entrepreneur est toujours à la recherche de nouvelles idées et innovations. Le cycle de vie de base de tout produit entrepreneurial découle de la conception d’une idée suivie de la transformation de cette idée en un produit ou service viable.

La créativité, c’est simplement connecter les choses. Lorsque vous demandez aux créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils ne l’ont pas vraiment CRéE. ils ont juste vu quelque chose. Cela leur parut évident après un certain temps. RAISON POUR LAQUELLE ils ont pu connecter les expériences qu’ils ont eues et synthétiser de nouvelles choses.  » – Steve Jobs

7- Mindset de l’entrepreneur: la persuasion

Les meilleurs entrepreneurs sont des individus persuasifs. Le pouvoir de persuasion vous aide à négocier, conclure une vente et obtenir un prix inférieur auprès des fournisseurs. Sans oublier, les gens persuasifs ont tendance à être des leaders inspirants.  Alors que certaines personnes sont plus naturellement positifs et persuasives, d’autres, doivent travailler pour acquérir ces pratiques. Apprendre à communiquer et à présenter vos idées fera de vous un meilleur entrepreneur, quel que soit votre secteur.

Comment construire votre Mindset

Le mindset de l'entrepreneur à succès

L’échec est inévitable, mais votre réaction face à lui va conditionner vos chances de réussite. Voici comment cultiver cela:

  • N’ayez pas honte!
    N’attachez pas de jugement ou de blâme lorsque vous échouez. L’échec ne devrait pas vous embarrasser. Faites de votre mieux pour éliminer votre auto-critique négative et apprenez à dire « Maintenant, je sais mieux pour la prochaine fois! ».
  • Apprenez de l’adversité
    Laissez les moments d’adversité vous conduire à la force. Parfois, l’échec peut être votre meilleure chance d’apprendre à faire quelque chose de bien. En tant que nouvel entrepreneur, vous allez devoir faire face à de nombreuses premières expériences. Certaines ne fonctionneront pas forcément. Utilisez ces écarts pour développer des idées et des tactiques sur la façon dont vous souhaitez gérer votre entreprise à l’avenir.
  • Partagez votre expérience avec les autres
    Échouer à quelque chose est humain, ce qui signifie que d’autres y sont passés avant vous. Partagez vos expériences avec vos personnes de confiance, qu’il s’agisse de votre mentor, de vos collègues ou de votre personnel pour acquérir une perspective extérieure. Cela peut vous aider à collaborer pour trouver une solution encore meilleure pour gérer un problème délicat à l’avenir.
  • N’ayez pas peur de changer de cap et de recommencer
    Même les plans les mieux élaborés tournent parfois mal. C’est la nature de la vie, ainsi que des affaires. Il viendra un moment où vous vous rendrez compte que quelque chose ne fonctionne tout simplement pas. Vous devrez peut-être ajuster ou recommencer.
  • N’abandonnez jamais!
    L’une des clés les plus importantes du succès en entrepreneuriat est de ne jamais abandonner. La persévérance vous fera traverser les moments difficiles. Soyez tenace pour travailler à réaliser vos rêves. Figurez vous qu’avec détermination et courage, vous les atteindrez; ce n’est peut-être pas du jour au lendemain!

Comment j’ai maîtrisé la mentalité entrepreneuriale

Quand j’ai commencé mon activité de web marketer, je ne savais pas ce que cela impliquait. Je pensais que c’était mignon d’écrire des articles de blog. Cependant, même en tant que bricoleur(débutant), vous commencez à réaliser que pour vous mettre sur le marché, vous devez d’abord changer de mentalité. Vous devez développer la confiance en soi et chasser la peur. Pour une des premières fois de ma vie, je me suis retrouvé face à la peur de simplement mettre mon nom sur mes articles, la peur de la perception des autres, et finalement la peur de l’échec et des moqueries.

Il est facile de penser qu’il s’agit d’obtenir l’argent, l’occasion commerciale idéale. Mais ça ne se limite pas là, il y a plus. Aussi, plus vous avez la capacité de changer votre état d’esprit d’employé à entrepreneur, plus vous êtes en mesure d’assurer votre succès. Savoir-faire et mentalité positive sont complémentaires et ne doivent pas être négligés pour espérer réussir financièrement. Le mindset d’un entrepreneur s’apprend, tout comme le savoir-faire.

Pour moi, les 10 principaux traits de personnalité d’un entrepreneur sont:

  • confiance en soi;
  • autonomie et motivation personnelle;
  • ambition;
  • discipline et organisation;
  • débrouillardise;
  • flexibilité;
  • minutie;
  • ardeur au travail et engagement;
  • réalisme;
  • détermination et persévérance

Et vous quel est votre état d’esprit entrepreneurial?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...