Accueil Développement Personnel Découvrez vos points forts

Découvrez vos points forts

Auteur

Date

Categorie

Faire ce que l’on aime en s’appuyant sur ses points forts est la meilleure clé du succès. Le plus souvent, on pense que le meilleur moyen de réussir est d’identifier nos faiblesses,  et travailler pour les transformer. Nous devrions plutôt nous concentrer sur nos points forts, les perfectionner pour être plus performant(e). Découvrir vos points forts peut vous aider à exceller dans le domaine de votre choix. Mais comment pouvez-vous les identifier et les valoriser?

Pour vous aider à répondre à cette question  il me semble intéressant de reprendre certaines réflexions proposées par Marcus Buckingham chercheur, formateur et auteur de plusieurs best sellers aux États-Unis sur le leadership, excellente performance au travail.

Sa conclusion est que les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui ont appris à utiliser leurs forces avec intelligence. Ces dernières font chaque jour quelque chose de concret pour les renforcer.

Qu’est ce qu’un point fort?

Selon Buckingham, les forces ne sont pas, comme nous le pensons communément, ce que nous faisons le mieux, de même que les faiblesses ne sont pas ce que nous ne savons pas bien faire.

Par points forts, Buckingham n’associe pas les compétences pour lesquelles nous sommes le plus préparés. Mais plutôt, ce qui nous fait nous sentir bien et qui nous procurent un sentiment de force, de fierté. Ceux qui nous donnent inspiration et énergie. Qui nous font se sentir créatifs  nous donnant envie de nous améliorer. Dans cette logique, les points faibles sont,  les activités qui font perdre de l’énergie, de la motivation et de l’inspiration.

Un point fort est à la fois inné et acquis. C’est la combinaison du talent, savoir et savoir faire qui vous permet de toucher la perfection dans ce que vous entreprenez.

Exemple: Depuis tout petit, parler au milieu d’une foule vous a toujours apporté satisfaction. Vous êtes très à l’aise en public et  vos interventions dans un débat est toujours un succès. Tout indique donc que vous possédez un point fort.

Pourquoi est-il important de connaître vos points forts?

Connaitre son point fort est très intéressant, Ca s’illustre bien avec les deux  idées de Buckingham.

La première est que, d’après ses recherches, il ressort que seulement 20% de personnes, font un emploi qui leur permet de cultiver et d’améliorer leurs points forts. En fait, la majorité  s’adapte à une chose par sens des responsabilités, faute d’autres opportunités, parce que dans le choix du travail ou des études, ils se sont laissé guider par les autres, parce qu’il est nécessaire de vivre, soit gagner sa vie, etc.

Le deuxième point est que notre culture nous porte à croire que pour réussir sa vie, nous devons travailler nos faiblesses. Pourtant, le fonctionnement de notre cerveau montre que, dans les régions où un plus grand nombre de synapses sont déjà actives, nous en créons de nouvelles plus rapidement et en plus grande quantité.

Agnali / Pixabay

Vos points faibles sont des forces naturelles chez d’autres donc, il sera plus difficile de faire mieux qu’eux dans un domaine précis. Ou du moins, cela vous demandera plus de temps et d’efforts.

C’est pourquoi il est important d’avoir le courage de consacrer la plus grande partie de votre temps et de votre attention au maintien de vos points forts. En effet, c’est une perte de temps à se concentrer sur quelque chose qui vous rebute, un domaine dans lequel vous peinez à progresser ou qui n’est d’aucune utilité dans l’atteinte de vos objectifs. Cherchez à améliorer vos faiblesses, mais sans y consacrer plus de temps que le renforcement de vos talents naturels.

Que pouvez-vous faire dans la pratique?

La suggestion de Buckingham est d’aller au fond des choses pour vraiment connaître vos forces et vos faiblesses.  Vous pouvez notamment:

  •  Identifiez au moins trois forces importantes pour vous et décrivez-les de manière claire et précise.  Faites un auto-questionnaire
  • Ecrivez-les quelque part et gardez-les à l’esprit chaque jour.
  • Partagez-les avec votre entourage, vos collègues, associés ou employés, afin qu’ils en soient conscients et participent à les renforcer.
  • Définissez un plan hebdomadaire dans lequel vous identifiez au moins deux actions prioritaires pour laisser place à vos forces et, les maintenir en activité.
  •  Passez à l’action. Concrétisez votre évolution

– saisir les opportunités s’offrant à vous : plan de formation, réorientation, promotion, etc.

– définir vos sources et méthodes de croissance : e-learning, certification, mooc, coaching, etc.

– organiser votre emploi de temps : intégrez votre évolution dans votre agenda.

  • Vérifiez tous les six mois les forces et les faiblesses que vous avez identifiées pour voir si vous les confirmez ou si, entre-temps, quelque chose a changé car vous en avez découvert de nouvelles.

Réussir son entretien d’embauche

Connaître ses points forts est également important pour affronter une interview de manière efficace. Presque toujours, le recruteur veux identifier les forces d’une personne pour savoir s’il s’agit du candidat idéal.

Chacun a ses points forts, l’important est de pouvoir les décrire de manière vivante, concrète et spécifique.

Vous pourriez dire:  « Je me sens fort quand je discute avec d’autres sur des questions économiques », ou

« Je me sens fort quand j’ai la chance de faire un discours en public »,

« Etre heureux pour moi c’est résoudre les problèmes des autres » ,

« je me sens fort quand je peux passer du temps à me concentrer sur le dessin », et ainsi de suite …

Si vous réussissez à décrire ce qui vous fait vraiment vous sentir fort, vous apprendrez à connaître vos points forts. Par ailleurs,  vous découvrirez quels sont vos talents, vos attitudes, vos compétences les plus fortes et vos désirs. Ainsi, vous comprendrez mieux si et comment votre occupation actuelle ou ce que vous entreprenez respecte réellement vos points forts.

En conclusion, capitaliser sur vos forces naturelles permet d’identifier les types d’emploi et les secteurs dans lesquels vous excellerez.

Voir aussi

Réussir à devenir la meilleure version de soi

Développer ses compétences transversales

Fixer ses propres objectifs

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...