Accueil Développement Personnel Comment faire face aux critiques

Comment faire face aux critiques

Auteur

Date

Categorie

Nous sommes tellement attachés aux regards des autres et voulons tellement se faire accepter qu’on se sent toujours blesser au plus profond de nous lorsqu’on reçoit une critique. On ne sait pas comment s’y prendre; on éprouve divers types d’émotions qui peuvent avoir des repercussions sur notre santé mentale. C’est très important d’apprendre à faire face aux critiques pour ne pas les trainer pendant de nombreuses années.

La première chose à savoir est qu’il n’existe pas d’antidote contre la critique, d’ailleurs, personne n’en ai immunisé. À chaque fois que nous recevons une critique, survient une sensation d’inconfort, nous sommes choqués et on se sent diminué. Cependant, il faut tout de même mentionner que toutes les critiques ne visent pas au dénigrement. Certaines nous permettent de nous dépasser et devenir une meilleure version de nous même. Dans cet article je vous dévoile les différents types de critique, comment s’en débarrasser et en tirer partie.

Pour faire face aux critiques, contextualisez la critique qui vous est adressée

En effet, les critique sont de 3 types:

  • L’auto critique
  • La critique négative et,
  • La critique constructive.

I. L’ Autocritique

1. L’autocritique négative

C’est la plus dangereuse, cette voix interne qui vous murmure des paroles négatives du Faire face aux critiques et à la méchancetégenre, « je ne pourrai pas y arriver », je vais encore commettre des erreurs », « c’est voué à l’échec »…etc. Remplacez cette voix par celle de quelqu’un qui vous a toujours soutenue, cette personne là qui vous complimente sans cesse et essaye toujours de vous pousser vers le haut. Et, dites vous alors je peux le faire, j’ai le potentiel et j’y arriverai, je vais essayer et même si j’échoue j’aurais appris quelque chose.

Soyez un parent aimant pour vous-même, félicitez vous et encouragez vous. C’est comme ça que vous allez accomplir des choses impensables. Remplacez votre moi négatif, changer votre manière de vous parler. Si vous même, établissez des barrières dans votre tête, il est clair que le moindre facteur externe vous affectera. Il n’ya  pas de mal à commettre des erreurs, l’essentiel c’est d’en tirer des leçons et avancer.

2. L’autocritique positive

Faire face aux critiques et à la méchancetéL’autocritique est un signe de santé mentale lorsqu’elle est utilisée dans des justes proportions. Idéalement, une personne s’accepte, se réjouit du succès obtenu, constate les erreurs et les corrige. C’est dans cette optique que l’autocritique serait positive car, elle vous permet de prendre conscience de vos faiblesses et travaillez vos points fort. Lire içi comment travailler vos points forts. De même, les personnes autocritiques ont une bonne approche de communication avec les autres. Grâce à une introspection adéquate d’elle-même, elles ont une attitude de compréhension, d’acceptation de l’imperfection humaine par conséquent du respect envers autrui.

II. La critique négative

La deuxième critique dont je vous conseillerai de ne point y prêter attention, est la critique négative. Celle venant des personnes dites toxiques, qui ne vous encouragent jamais. Elles ne sont que là pour vous décourager à chaque fois que vous vous engagez dans un nouveau projet. Vous savez pourquoi? Parce qu’elles ont peur que vous fassiez mieux. Ne les écoutez pas ! Elles n’ont jamais été où vous voulez aller, ou réalisé ce que vous souhaitez réaliser, alors pourquoi tenir compte de leurs avis.

Illustration: Si par exemple, ma mère apprend que je veux me rendre sur la lune, il est clair qu’elle ne pourra que me donner des points négatifs, les dangers que je cours en y allant. Par contre, un astronaute qui a déjà visiter la lune, m’encouragera et me donnera des conseils comment réussir mon exploit.

Des fois aussi, les personnes qui vous critiquent n’ont aucune confiance et estime de soi. Elles crachent du venin et pratiquent le commérage agressif. Ne vous laissez pas perturber par eux. Elles vont vous transmettre leur mal être profond. Soyez vigilant. Si possible fuyez les. Ne perdez surtout pas votre précieux temps à répondre à ce type de personne. Elles n’en valent pas la peine! N’essayez pas toujours de vous justifier mais, utilisez ce temps pour des personnes qui vous supportent.

Aristote disait: « Il n’ y a qu’une seule façon d’ éviter à la critique; ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien »

Quand vous êtes focalisés sur la réalisation de vos objectifs, vous ne perdrez pas le temps à répandre de la haine autour de vous. Les personnes haineuses n’ont rien à faire, elles s’ennuient. Leur vie n’en vaut tellement pas la peine que le seul moyen de se sentir exister, c’est d’être méchant envers les autres. Le plus souvent cette méchanceté apparaît lorsque vous essayez de vous démarquer et créer quelque chose. Leurs démons se réveillent; et c’est alors à ce moment que vous réalisez qu’il ya tellement des personnes en mal dans leur égo.

III. La critique constructive

Indépendamment de comme elle est formuler sachez déterminer en quoi la critique peut vous être utile. Comment contribuerait-elle à votre amélioration. La critique constructive est un élément qui vous fait avancer et grandir. Accepter la gracieusement et dite merci à la personne qui la formule.

Pour déterminer en quoi une critique vous sera utile, essayez  de demander à la personne de vous donner les raisons de ce jugement et vous apporter des éléments de correction. Soyez humble, nul n’est exempt d’erreurs et vous pouvez en commettre. L’accepter, c’est se corriger et devenir une meilleure version de soi.

Nos conseils pour faire face aux critiquesFaire face aux critiques et à la méchanceté

1. Ne pas répondre à chaud

Gardez la maîtrise de la communication car, à chaud vous pourriez dire des choses qui se retourneraient contre vous. La haine ne se soigne pas par la haine. Ne perdez pas le contrôle! Parfois, une critique peut être en votre avantage mais, tout simplement mal formulée par votre interlocuteur.

2. Restez vous-même pour faire face aux critiques

En effet, quand vous pressez une orange c’est du jus d’orange qui en ressort, votre façon de réagir lorsqu’on vous presse avec la critique est l’expression de ce qui est enfoui en vous. Réagir par la haine exprime tout simplement qu’il ya de la haine ou alors des blessures cachées en vous que la critique dévoile. Vous n’acceptez pas la façon dont les personnes vous traitent, alors n’en faites pas pareil.

Si vous avez les ennemis c’est parce que vous vous différenciez, parce que vous jouez dans la court des grands. Alors soyez en fier. 7 milliards de personne peuplent la terre, alors si 1000, 2000 ou 3000 personnes vous critiquent c’est un faible pourcentage. Éprouvez juste de la pitié pour eux!

3. Essayez d’accueillir l’émotion que vous ressentez et en décollez-vous.

Qu’est-ce que vous ressentez? Est-ce de la haine, la colère ou l’humiliation…etc? Posez-vous la question de savoir pourquoi vous ressentez cela. Savoir déterminer ce que vous ressentez et les raisons de ce sentiment est grand saut vers le chemin de la maîtrise de soi et de son développement personnel. Ceci conduit au point 4.

4. Faites un jugement de valeur

contextualisezSi la critique raisonne, alors ça veut dire que l’autre appui sur quelque chose qui est déjà en vous. Une blessure du passé, un rejet, une humiliation, une déception?…etc. C’est important de prendre le temps de tirer l’enseignement de la critique reçue pour ne plus reproduire le même type de scénario dans sa vie. Est-ce la première fois où avez vous déjà reçu ce genre de critique?

Si vous ressentez que la critique viens raisonner avec la mauvaise valeur que vous vous accordez, c’est à dire qu’elle déclenche le mal d’estime de vous, alors il est question que vous travailliez dessus pour mieux gérer ce manque d’estime personnelle.

5. Prenez ce qui est utile dans la critique et jetez le reste.

Ce ne sont pas toutes les critiques que vous devez accueillir. Si de nombreuses personnes vous avancent la même critique tout le temps; des personnes qui ne se connaissent pas alors peut être ya t’il quelque chose en vous qu’il faut changer. Ou autrement, la critique ne vous appartient pas tout. Du fait que votre interlocuteur a des valeurs différentes,elles vous critiquent par rapport à leur filtre de perception. Donc, pour faire face aux critiques, reconnaissez la partie qui est de vous et ignorez le reste. Pas la peine de douter de vous à chaque fois.

Conclusion pour faire face aux critiques

Il existent plusieurs types de critique dans la vie. Cependant, il ne faut pas prendre toutes critiques comme des bâtons qu’on essaie de nous mettre dans les roues. Mais, de se dire que les critiques nous aident à avancer lorsqu’elles sont bienveillantes. Et lorsqu’elles ne le sont pas, on peut choisir de ne pas répondre sur le champ ou tout simplement les ignorer. Prendre le temps d’encaisser. Les personnes qui réussissent n’ont pas le temps de critiquer, elles sont concentrées à faire avancer leurs projets. Par contre, ceux qui vous critiquent aimeraient être  à votre place, ils vous blâment pour la force et les avantages que vous avez plutôt qu’eux

Gardez juste à l’esprit que, nul n’est exempt de critique. La critique fait partie intégrante de notre vie, et c’est à nous de décider comment s’en servir. Qu’elles soient bienveillantes ou non, pour faire face aux critiques, on doit déterminer l’émotion qu’elle provoque en nous et définir si ça nous appartient ou alors, c’est juste lié au jugement de l’autre en fonction de ses croyances et ses états d’âme. Si on se reconnait dans la critique, par exemple que ça réveille un mal être profond qu’on traîne depuis des années, alors il convient de s’engager dans un processus de guérison pour soigner nos blessures du passé et regagner la confiance en nous.

Voir aussi

comment développer la confiance en soi

Réussir à devenir la meilleure version de soi

Voici comment se libérer du regard des autres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...