Accueil Entrepreneuriat Comment diriger votre équipe avec succès

Comment diriger votre équipe avec succès

Auteur

Date

Categorie

Soumis à de nombreuses pressions, comme celui de maintenir l’avantage sur les concurrents, les leaders perdent de vue certains facteurs; pourtant aussi liés à la performance de leur entreprise. La productivité d’une entreprise est déterminée par l’efficacité de tous les intervenants dans la production de ses biens ou services. Il y va des équipements aux facteurs comme le travail et le capital. Cependant, derrière chaque machine, chaque stratégie ou vente, il ya une force humaine. Aussi, pour assurer la productivité d’une entreprise, chaque employeur doit en premier, tourner son regard vers ses employés. Si ces derniers manquent d’engagement et de motivation, le fonctionnement de l’entreprise en pâtira. Alors, comment diriger efficacement votre équipe pour faire ressortir leur plein potentiel et accéder au succès?

Compétences pour diriger votre équipe

  • S’assurer que les valeurs de l’entreprise sont respectées, la stratégie suivie, les messages efficacement transmis, le budget respecté et les objectifs atteints;
  • Communiquer efficacement: faire remonter les informations,
  • S’assurer du bien-être des collaborateurs,
  • Proposer des actions, idées, projets, innovations, etc.

1. Créez une vision convaincante et communiquez-la

Vous devez amener votre équipe à adhérer largement à votre vision. En effet, lorsque vos collaborateurs partagent votre vision, ils sont plus motivés et cela impacte positivement leur productivité. Expliquez les raisons d’être du projet; chacun doit savoir où il va clairement, et juger comment son travail s’intègre dans celui du groupe.

2. Fixez des objectifs réalistes et atteignables

Pour qu’un objectif puisse se réaliser, il doit respecter une certaine structure. En effet, il faut qu’il détermine clairement ce que vous voulez obtenir en contrepartie de vos efforts. En outre, il doit être réaliste c’est à dire tenir compte des ressources dont vous disposez pour pouvoir le réalisé. Par ailleurs, vous devez pouvoir le mesurer c’est à dire, correspondre à un indicateur qui permet de savoir que nous l’avons atteint. Enfin, il doit pouvoir respecter un échéance c’est à dire, atteignable dans le temps.

Dans cet ordre d’idée, pour assurer la productivité de votre équipe, assignez à chacun des objectifs qui sont compatibles non seulement avec ses compétences, mais aussi et surtout avec son état émotionnel.

3. Repartissez les tâches et établissez les priorités

Pour un management efficace, la gestion du temps est un énorme enjeu. Vos collaborateurs Comment manager votre équipe avec succèsdoivent intégré cette notion pour mieux s’organiser et gagner en productivité. Aidez-les, établissez une liste de tâches à exécutez en premier, élaborez des outils de reporting et des tableaux de bord efficaces pour le pilotage.

Vous pouvez aussi leurs montrez comment établir un ordre de priorités selon l’importance et l’urgence. Pour cela, ils peuvent par exemple, utiliser un calendrier ou encore, écrire simplement une liste sur papier et y inscrire les dates de début et de fin pour chacune d’elle. Ainsi, ils ont une idée exacte sur le temps utile pour accomplir les missions assignées et ne risque pas se concentrer sur des missions pas importantes pour l’instant.

4. Offrez un cadre adéquat

Vous avez transmis votre vision, fixez les objectifs claire et déterminez les priorités. A présent, faites en sorte que tout cela soit atteint matériellement et humainement. Mettez à leur disposition des logiciels, des gadgets, des programme de formation et autre moyens qui leur permettront de développer leur expertise.

5. Pour diriger votre équipe avec succès: Motivez, encouragez Comment manager votre équipe avec succès

Un employé démotivé nuit au bon fonctionnement de l’entreprise. Aussi, un bon manager doit veiller à maintenir le niveau de motivation de ses employés au maximum. Pour être motivés, votre équipe doit se sentir soutenue. Toutefois, pour une motivation efficace, vous devez connaitre vos employés. Tout le monde n’a pas besoin du même type de motivation. Evaluez le type de motivation propre à chacun. Tandis que certains sont motivés par de l’argent, d’autres se contenteront d’une simple reconnaissance individuelle pour progresser.

6. Valorisez vos collaborateurs pour mieux diriger votre équipe

Ne soyez pas de ces patrons qui ne donnent leur avis que lorsqu’il y a quelque chose à critiquer! Donnez également des feedback positif. En fournissant à votre personnel des commentaires positifs, cela contribuera à renforcer leur confiance et à les encourager à s’impliquer davantage à l’avenir. Il est donc essentiel que vous reconnaissiez leurs réalisations et les efforts qu’ils déploient.

7. Maintenez une excellente communication

Les employés veulent être au tenus au courant des actualités regardant l’entreprise. Avoir des informations sur les projets, des objectifs et des délais en cours. Il est donc essentiel que vous communiquiez bien sur ce qui se passe au sein de l’organisation. Il est également essentiel que vous encouragiez la rétroaction. Votre personnel doit vous approcher pour toutes questions ou problèmes à résoudre; rendez vous accessible.

8. Assurez le suivi

C’est très important de gardez le contact avec ses collaborateurs. Car, cela permet deComment manager votre équipe avec succès discuter des progrès et des difficultés rencontrés. C’est aussi une occasion de détecter rapidement les écarts et faire des mise à jour. Prévoyez donc des rencontres régulières, physiques ou virtuelles. Vérifiez qu’ils aillent bien! Envoyez des notes d’informations sur divers sujets et la vie de l’entreprise. Apportez un soutient individuel à ceux qui en ont besoin.

9. Gérer les conflits

Lorsqu’il y a un conflit sur le lieu de travail, il ne doit pas être ignoré. Fermer les yeux pourrait conduire à une atmosphère négative et entraîner une situation chaotique. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité du personnel, et la communication entre l’équipe pourrait en souffrir. Lorsqu’un problème survient, il est crucial qu’il soit traité immédiatement. Car, si l’équipe est soudée le travail avance rapidement et les résultats sont positifs.

10. Pour diriger une équipe avec succès donner le bon exemple

Votre personnel se tournera vers vous pour obtenir des conseils et de l’inspiration, il est donc essentiel que vous donniez le bon exemple pour gagner leur respect. Si vous vous attendez à ce qu’ils se comportent de manière professionnelle, et s’engagent dans leur travail, vous devez le faire vous-même. Assurez-vous que vous faites votre travail, continuez à développer votre carrière et soutenez également votre équipe.

Conclusion

Chaque employé a son potentiel inné. Pour diriger efficacement et garantir la productivité de votre équipe, soyez proche de vos collaborateurs. En effet, cela vous permet de mieux les cerner; ceci pour mieux repartir les tâches, et déterminer comment les motiver efficacement. Lorsque les fonctions correspondent aux atouts majeurs des employés, la productivité est assurée. Travaillez à maintenir le degré de motivation. Cela implique: Partager sa vision de manière enthousiaste, accompagner, encourager, valoriser, impliquer, responsabiliser, inspirer…etc

Voir Aussi

Leadership de qualité

Top 15 des qualités d’un bon leader

Le mindset de l’entrepreneur à succès

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...