Accueil Développement Personnel Développer ses compétences transversales

Développer ses compétences transversales

Auteur

Date

Categorie

Les compétences transversales sont des compétences relationnelles et comportementales, qui caractérisent notre personne. Encore appelées soft skills, elles sont de plus en plus rependues et permettent d’évaluer la personne et son caractère sur la base de sa relation avec le travail, avec les autres et avec lui-même, en mettant en arrière-plan les études et les expériences de travail passées.

Ces compétences spécifiques dans laquelle le tempérament et la personnalité jouent un rôle central dans le chemin de croissance professionnel et personnel de l’individu, sont donc différentes de celles techniques ou procédurales habituellement requises en entreprise. Analysons maintenant ce que sont les compétences transversales et comment elles sont acquises.

Quelles sont les compétences transversales

Les compétences transversales dépendent essentiellement du contexte socio-culturel de chacun de nous. Elles sont le résultat d’une série de comportements et d’expériences de vie professionnelle et non professionnelle. Et, permettent d’interagir de manière optimale avec l’ensemble de notre écosystème de travail: collègues, managers et éventuellement clients.

Les compétences transversales incluent toutes les compétences liées à la relation que l’on a avec son travail, avec soi-même et avec les autres, permettant la création d’un environnement de travail sain et organisé. Parmi celles que les entreprises prennent davantage en considération, figurent :

1) Les compétences en relation avec sa fonction au sein de l’entreprise

  • La créativité est un élément qui permet de faire face à des situations critiques. Le travailleur créatif face à un challenge,  considère différents points de vue afin de résoudre le problème plus efficacement.
  • La capacité organisationnelle qui permet de gérer le temps et les ressources afin de pouvoir atteindre l’objectif. Les entreprises recherchent les personnes qui en possèdent car, elles planifient le travail de manière efficace.
  • La capacité d’analyse en revanche, est essentielle pour résoudre un problème. Elle vous permet de décomposer les facteurs et les composants, les analyser et apporter une solution correctement.
  • L’orientation vers le résultat permet d’atteindre un objectif et contribue à la croissance du lieu de travail. Cette capacité se lie très bien à une autre compétence non technique,
  • Le problème solving permet d’affronter et de résoudre efficacement les problèmes. C’est la capacité de ne pas perdre le contrôle devant un événement inattendu, d’intervenir et le résoudre.

2) Les compétences transversales impliquées dans les relations avec les autres

Nous trouvons d’abord et avant tout le leadership. C’est la capacité innée à guider, motiver et entraîner l’équipe vers des buts et objectifs ambitieux.

Compétences transversales
Compétences transversales

Les grandes entreprises privilégient la capacité de relation et la prédisposition au travail en équipe. Ceci, afin d’obtenir de meilleurs résultats en peu de temps. Quiconque possède ces compétences est capable de:

  • faire preuve d’empathie, de correction et de gentillesse envers l’autre,
  • fournir son aide au cas où quelqu’un prendrait du retard dans le projet ou aurait des difficultés à faire son travail,
  • communiquer et contribuer activement à l’harmonie du groupe. Savoir transmettre et partager des idées et des informations peut-être en plusieurs langues.
  • La capacité de travailler de manière indépendante est importante dans le cas où vous devez faire un travail sans l’aide et la collaboration de collègues.
  • Enfin, la capacité de négociation. Elle est utile pour tout emploi basé sur le contact direct avec le client. La négociation permet de vous mettre d’accord avec les clients en fonction de leurs besoins. Toutefois, un bon négociateur tient aussi fonction des objectifs de l’entreprise.

En plus des compétences utiles dans l’interaction de travail avec les autres, nous trouvons également celles impliquées dans la relation avec soi-même.

3) Les compétences en relation avec soi-meme

L’adaptation indique l’ensemble des mécanismes que l’individu met en œuvre pour faire face aux problèmes interpersonnels et émotionnels. Rester calme, confiant même dans les moments les plus stressants, comme dans le cas d’une extreme urgence et être continuellement prêt à relever de nouveaux défis est l’une des caractéristiques les plus recherchées chez un employé moderne. Enfin, la capacité d’écoute est fondamentale à tous les niveaux de la pyramide.

Comment acquérir les compétences transversales?

Il est difficile de parler d’une acquisition au sens propre du terme, car ces potentiels sont souvent présents dès la naissance, contrairement aux compétences techniques acquises avec une formation traditionnelle et certifiée. Dans tous les cas, avec la bonne dose de volonté et de ténacité, d’excellents résultats peuvent être obtenus en ce qui concerne la capacité à coopérer, à gérer le temps et le stress.

Tout d’abord, l’organisation doit être à la base d’une bonne efficacité au travail. Il est très important de gérer vos ressources et votre temps de travail afin de créer une feuille de route contenant de petits objectifs quotidiens. De cette façon, il sera plus facile de ne pas retarder la livraison d’un projet ou l’exécution d’un travail important.

La deuxième étape est constituée par le développement de la coopération, une capacité que tout le monde n’a pas et qui est acquise dans le temps. Pour améliorer cet aspect, il faut être sociable et gentil avec les collègues. Il importe également d’aider les autres surtout lorsque la tâche sur laquelle un collègue travaille bloque toute l’équipe.

En conclusion, les compétences transversales jouent un rôle crucial à la fois dans la réalisation du travail de l’individu et dans le développement de l’ensemble de l’entreprise. Car, elles permettent au travailleur de vivre ses tâches de manière créative et efficace, en exploitant pleinement ses compétences. Il est donc important de prendre ces facteurs en considération et de les améliorer afin d’obtenir le succès qui, en plus d’être professionnel, sera aussi personnel.

Laissez vos avis en commentaire!

Voir aussi

Découvrez vos points forts

Réussir à devenir la meilleure version de soi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...