Accueil Marketing Définition du Copywriting

Définition du Copywriting

Auteur

Date

Categorie

Terme anglais qui se réfère à l’art d’écrire du contenu persuasif, le Copywriting est adapté au marketing et à la publicité. Qu’il s’exerce en ligne ou pour l’impression, il doit répondre à un modèle précis; le but n’est pas seulement de rédiger mais, de produire un contenu efficace qui va apporter de la valeur à celui qui le lit et le pousser à l’action. Par ailleurs, il faut passer par un plan d’écriture qui intègre, les objectifs visés par votre texte, l’audience ciblée, le type de canal ou de support à utiliser.

Le Copywriting persuade, séduit et vend. Il pousse des personnes à acheter un produit, à s’abonner sur une page, un blog , à participer à une enquête, à voter ou à essayer un service. Ainsi donc, le texte rédigé doit être pertinent vu que c’est votre premier contact avec votre consommateur et votre premier investissement comptabilisé en temps. Il doit être en mesure d’attirer l’attention, informer, séduire, convaincre, pousser à l’achat, et enfin, fidéliser.

Les règles à respecter pour rédiger un contenu efficace

Suivez ces conseils pour une écriture claire, concise et pertinente qui capte l’attention de vos lecteurs et les pousse à l’action.

1. Connaissez votre public

Comme tout action marketing, le client doit être au centre. Puisque c’est au lecteur que vous souhaitez vous adresser, vous devez l’identifier et le connaitre. En effet, le message n’est efficace que s’il adopte un langage adapté au public cible. De ce fait, définissez son style de vie (profession, age, loisirs etc.), ses besoins (problèmes, priorités, préférences), ainsi que ses émotions (ce qu’il ressent, espoirs, rêves, image de soi).

2. Déterminez votre proposition unique de vente

Le but ultime d’une activité de rédaction étant de vendre, le produit doit occuper une position centrale par rapport à l’idée créative. Pour cette raison, il est important de suivre le principe de la proposition unique de vente, c’est-à-dire la formulation d’une idée créative unique, qui mettra en évidence la caractéristique considérée comme la plus importante lors de la conception. Posez vous ces questions: Pourquoi votre client devrait-il acheter votre produit ou service? Qu’y a-t-il pour eux? Pourquoi votre produit est-il meilleur que celui en bas de la rue? Quels sont vos principaux différenciateurs?

3. Établissez un objectif.

Une fois que vous connaissez votre lecteur, vous devez également définir votre objectif. Quelle action essayez-vous d’amener le lecteur à prendre? Ce que vous voulez qu’il pense ou ressente lorsqu’il reçoit votre message.  Vous devez être clair à ce sujet avant de commencer à écrire. Si la réponse n’est pas claire pour vous, elle ne sera certainement pas claire pour votre lecteur. Vous pouvez apprendre en cliquant içi comment Définir des objectifs SMART

4. Suscitez l’intérêt

le Copywriting doit réussir à retenir l’attention du client potentiel. Vous devez garder a l’esprit que lire l’intégralité de votre texte constitue une des étapes de conversion du prospect en client. Avant qu’ils n’achètent chez vous,si vous captivez leur attention et les poussez à la lecture de l’intégralité du contenu,vous êtes à un pas de conclure la vente.  De ce fait, adapter le message à votre niche augmente vos chances de les convaincre. Aussi, utilisez des expressions et mots clés qui la pousseront à passer a l’action.

5. Écrivez des titres qui accrochent.

Si les mots clés attirent votre lecteur à ouvrir l’e-mail, le titre lui fait lire plus loin. Pensez à utiliser certains mots clés dans le titre afin qu’il suscite l’intérêt des lecteurs à lire l’ensemble de votre copy. Voici une question à vous poser: Si vos clients se limitent à lire votre titre, en sauront-ils assez sur vous et sur ce que vous proposez?

6. Inspirez de la confiance

Votre texte doit pouvoir rassurer le prospect. Montrez votre expertise, prouvez lui qu’il se trouve au meilleur endroit et qu’il a trouvé une solution à son problème. De meme, expliquez en quoi votre offre est la mieux adapté. Si possible, publiez des témoignages d’autres clients ou des certifications.

7. N’utilisez pas la voix passive – écrivez au présent.

La voix passive affaiblit votre message. Il vaut mieux l’éviter. Voici quelques exemples pour vous aider à voir la différence:

– « Notre entreprise a été sélectionnée pour recevoir un prix » vs. « Notre entreprise a reçu un prix. »
– « Nous avons reçu 15 nouveaux produits » vs. « Quinze nouveaux produits sont arrivés. »

8. Adressez vous directement au prospect

Qu'est ce que le copywriting
Qu’est ce que le copywriting

Votre but est de fidéliser votre audience. Le lecteur doit se reconnaître dans votre proposition. Et pour cela, parler lui comme si vous étiez en face de lui.  De cette façon, vous instaurez une relation de confiance et vous offrez une certaine proximité, un côté privilégié. La meilleure façon est d’utiliser le « vous » plutôt que un « on » impersonnel. Quelques blogueurs optent pour le « tu » plus familier. Toutefois, tout dépend de votre style !

9. Optez pour La clarté et la simplicité

L’internaute consomme une énorme quantité d’informations qui lui offrent diverses options. Il n’a donc pas assez de temps pour déchiffrer un texte complexe. Si vous n’êtes pas clair, il passe à la page suivante. Face à ça, écrire de courts paragraphes et phrases est un moyen efficace car, ils peuvent être survolés en un coup d’œil. Employez également des mots simples, soyez direct.

10. Gardez votre copie propre et concise.

Après avoir rédigé votre première copie, lisez-la à haute voix. Demandez également à quelqu’un d’autre de la lire pour voir s’il comprend le message et l’appel à l’action. Lorsque vous éditez, coupez les mots inutiles et consolidez les idées. Voyez si vous pouvez réduire votre texte à 30 ou 50% du brouillon. En outre, incluez des puces et éventuellement des sous-titres pour le rendre facile à lire et, plus important, facile à numériser. Car, la plupart des lecteurs numérisent une page avant de décider de lire ou non tous les détails.

Domaines de compétences du copywriting

Lorsque les gens nous lisent, ils doivent pouvoir toucher le produit par des mots, comme s’ils le voyaient en direct. Le copywriting nous permet donc d’avoir des textes créatifs et persuasifs qui accompagnent différents types de publications. Du blog à la publicité, du tweet à la fiche produit d’un e-commerce, les exemples de copywriting sont partout.

1.Dans l’univers de la publicité

  • Les spots et slogans publicitaires radio ou TV, les publireportages dans la presse, les textes des jeux-concours…

2. Les contenus web

  • Articles de blog, landing page
  • Campagnes facebook, linkedin…
  • Tweets, emails personnalisés et automatisés
  • Flyers … etc.

3. Dans la communication écrite

  • Dépliants, brochures et courriers commerciaux
  • Communiqué de presse,
  • Annonces professionnelles et  invitations …etc.

Pour conclure

Le copywriting renvoie à la rédaction publicitaire. De la publicité sur les réseaux sociaux aux articles de blogs d’entreprise optimisés pour le référencement, le copywriting est un aspect essentiel de la communication. Il ne s’agit pas seulement de savoir écrire correctement dans la langue de référence spécifique et de livrer des textes grammaticalement corrects. Un rédacteur est aussi capable de communiquer le message de la marque par des mots, en utilisant des techniques d’écriture spécifiques pour le web.

 

Que vous soyez un écrivain chevronné ou un novice, il est toujours important de renforcer vos compétences éditoriales et de vous assurer que vos communications marketing contiennent des informations précieuses. Un bon copywriting aide vos lecteurs à comprendre votre offre. Les conseils de rédaction que nous vous avons livré sont ceux que les professionnels connaissent bien. Se servir d’eux vous aidera à créer une copie convaincante qui engage vos lecteurs, transmet votre message professionnel et crée des appels à l’action efficaces

Rappelez-vous toujours qu’un bon texte se concentre sur les personnes qui le lisent. En amont, fixez vos objectifs d’écriture de façon claire et précise (être repérer plus facilement, vendre,…etc), bien définir votre cible et la segmenter par typologie de client, par industries, par canaux de distribution… etc. Dans le meme ordre, choisissez votre méthodologie, le ton que vous utiliserez pour faire passer votre message (enseignement, comique…etc). Enfin formez l’équipe gagnante ( rédacteur, relecteur, concepteur …).

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...