Accueil Entrepreneuriat Définir des objectifs SMART

Définir des objectifs SMART

Auteur

Date

Categorie

Fixer des objectifs SMART signifie définir des objectifs atteignables. Mais comment comprendre si nous allons dans la bonne direction et, surtout, si les objectifs à poursuivre sont vraiment utiles? Découvrons le ensemble dans les prochains paragraphes.

Objectifs SMART: la méthode pour définir des objectifs significatifs et améliorer la productivité personnelle et professionnelle.

La méthode S.M.A.R.T. fut développé par Peter Drucker en 1954, partie intégrante de la philosophie de gestion d’entreprise MBO (Management by Objectives). C’est un système de définition d’objectifs, qui se place avant les activités nécessaires pour les atteindre. En effet, une gestion efficace des objectifs de l’entreprise n’est possible que si sa validité est connue.

Pour déterminer la validité des objectifs, 5 critères sont définis:

  •  S = Spécifique
  • M = mesurable
  • A = réalisable
  • R = réaliste (réaliste)
  • T = basé sur le temps (chronométré)

Voyons maintenant en détail ce que signifie la gestion des objectifs S.M.A.R.T.

Application de la méthode S.M.A.R.T.

Pour planifier un processus de travail « intelligent », vous devez vous poser cinq questions. Si votre objectif ne répond pas à une seule de ces questions, corrigez le ou redimensionnez le.

Mon objectif est – il spécifique?

Un objectif doit être concret et indiquer clairement quoi, comment et pourquoi le réaliser. Pour vous aider à comprendre comment penser à un objectif spécifique, nous empruntons la structure d’un modèle journalistique, celle du « 5W ».

Les 5W sont utiles pour analyser une problématique en adoptant une attitude interrogative systématique. Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l’ordre dans les idées. Elles s’utilisent à différents moments dans le processus décisionnel.

Votre objectif est spécifique s’il répond à ces 6 questions:

1.    Qui? Quelles sont les personnes qui seront impliquées pour atteindre cet objectif.

2.    Quoi? Définissez exactement ce que vous projetez d’atteindre. Entrez dans les détails.

3.    Quand? Combien de temps est nécessaire pour sa réalisation.

4.    Où? Indiquez les lieux pertinents pour la gestion de votre objectif.

5.    Comment? De quelle manière allons-nous atteindre nos objectifs ? Comment allons-nous prendre la décision ? Comment sera-t-elle mise en place ? Vous devez déterminer les obstacles ou les exigences liés à votre objectif. Par exemple: pour un projet de pizzeria, ne pas savoir préparer la pâte est un obstacle à surmonter.

6.    Pourquoi? Qu’est-ce qui fait bouger votre action?

Définir des objectifs SMART
Définir des objectifs SMART

Mon objectif est-il mesurable?

Certains types d’objectifs – par exemple, le sport – sont facilement mesurables, car la performance sportive est par définition basée sur du mesurable: temps, poids, distance …Dans de nombreux autres cas, il est plus difficile de rendre l’ objectif parfaitement mesurable, mais je vous assure qu’avec un peu d’imagination, il est toujours possible de le faire.

Lorsque vous choisissez vos objectifs, demandez-vous: Comment saurai-je que l’objectif a été atteint?Quelles indices vous permettent de comprendre si vous avez réellement atteint l’objectif?

Un objectif doit être mesurable. Il doit être exprimé numériquement. « Augmenter la production de 15% » ou « réduire les dépenses de 10% » sont des exemples.
Avec des indicateurs de référence, il est plus facile de mesurer vos progrès sur le terrain. Si le projet est à long terme, définissez des objectifs intermédiaires pour mesurer l’avancement réel des travaux.

Est-ce un objectif réalisable?

Gardez les pieds sur terre! Votre projet doit être réaliste et concorder avec les ressources et les capacités dont vous disposez.Cela ne signifie pas que vous devez choisir des objectifs trop petits, faciles à atteindre ou insignifiants: la meilleure solution est le juste milieu.

Vous devez donc vous fixer des objectifs suffisamment grands pour vous motiver et vous inciter à vous améliorer, mais suffisamment petits pour être possibles et réalisables. Lorsque vous choisissez vos objectifs, demandez-vous: comment vais-je atteindre cet objectif?

Réfléchissez bien si vous avez les outils et compétences nécessaires. Si vous ne les avez pas, pensez comment s’en acquérir.

Êtes-vous sûr que c’est pertinent?

Avant d’utiliser votre temps, vos ressources et votre argent, demandez-vous s’il en vaut vraiment la peine. Analysez avec soin le rapport coûts / opportunités du projet.
Un objectif pertinent s’intègre dans le contexte d’objectifs globaux.

En parlant d’exemple d’ objectif SMART pertinent, supposons que vous souhaitez lancer un produit pour le consommateur final. Vos collaborateurs disposent peut-être de toutes les ressources nécessaires. Mais, si votre entreprise suit un modèle B2B, votre objectif aura peu d’intérêt pour son développement .

Peut-il être chronométré?

Définir des objectifs SMART

Chaque objectif est lié à une échéance et comprend une série d’étapes de vérification. Ceci impliquent des relations précises entre les différentes activités nécessaires à sa réalisation. Pour qu’un objectif soit vraiment SMART, il est nécessaire de fixer un délai précis pour sa réalisation.

Dire « Je veux atteindre de gros volumes de chiffre d’affaires » n’est pas la même chose que de fixer un objectif SMART.  A quels volumes faites-vous référence? et en combien de temps pensez-vous atteindre votre objectif? Vous pouvez plutôt dire « Je souhaite augmenter de 25% mon chiffre d’affaires entre le 1er et le 31 janvier soit, de 10 000 euros à 12 500 euros ».

Rappelez-vous toujours de fixer des délais pour atteindre vos objectifs S.M.A.R.T. Si ça nécessite plusieurs mois, fixez-vous des objectifs intermédiaires.

En conclusion, les objectifs SMART sont une version intelligente: ils sont beaucoup plus précis, motivants et réalisables. Ils poussent à l’action! Et c’est précisément la fonction principale d’un objectif.

En simplifiant le concept au maximum, la définition d’objectifs SMART est exactement ce qui vous amène de dire « je veux devenir millionnaire » à « je veux gagner 60 000 € par mois pour les dix prochaines années en créant un logiciel innovant de gestion des commandes en ligne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...