Accueil Marketing Construire une stratégie de marketing digital

Construire une stratégie de marketing digital

Auteur

Date

Categorie

Le succès d’une entreprise passe par la pertinence de ses différentes stratégies. En effet, si vous ne savez pas ou vous allez? Et comment y aller? Il est certain que vous n’y arriverez jamais! Une stratégie de marketing digital doit être pensée et élaborée avec soin, tout simplement car, une stratégie efficace vous aide à prendre les bonnes décisions pour réussir en ligne.

Qu’est ce que la stratégie de marketing digital?

Selon le dictionnaire, la notion de stratégie représente l’art de coordonner des actions et de les manœuvrer habilement pour atteindre un but.

La stratégie de marketing digital est donc un ensemble de techniques à développer pour réussir votre campagne de communication web. Ou encore, une série d’actions qui vous aident à atteindre les objectifs de votre entreprise grâce à des canaux de marketing en ligne soigneusement sélectionnés.

La stratégie de marketing digital vous permet de:

  • Faire une veille permanente sur ses réseaux sociaux
  • Trouver un influenceur idéal
  • Produire des contenus pertinents
  • Prendre en compte la stratégie cross canal
  • S’assurer de disposer toutes les compétences nécessaire en terme de personnel.

COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL EFFICACE ?

1. Les pré-requis

Pour garantir la réussite de votre Stratégie, il convient de réaliser un travail de recherche en amont.

Définissez les objectifs de votre stratégie de marketing digital

Créez des objectifs smart

Les objectifs du Marketing Digital intègrent ceux de la communication traditionnelle (développer sa notoriété et son image de marque), tout en s’orientant vers des objectifs plus opérationnels (spécifiques) comme :
– La croissance du trafic sur le site.
– La conversion des visiteurs en prospect et leur fidélisation.
– La réduction des coûts d’acquisition..etc

Il faut définir de manière précise le but poursuivi par votre campagne. Ces objectifs doivent être en conformité avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et non centrés sur des indicateurs de performance propres au web. Établissez des objectifs à court terme; pour être plus flexible face aux changements. La meilleure méthode pour définir de façon claire et précise vos objectifs est la méthode smart. A lire comment Définir des objectifs SMART

Analysez votre environnement

  • Quel est l’état actuel du marché dans lequel vous opérez ou souhaitez opérer?
  • Quel est votre positionnement dans ce secteur?
  • Comment se place votre entreprise en terme de part de marché?
  • Quelle est votre position par rapport aux concurrents?
  • Quelle est votre image auprès du public cible? Votre offre combe t’elle les besoins réels du public?  …etc

Pour répondre à ces questions vous devez faire une introspection de :

La cible

Votre but n’est pas simplement d’attirer une personne vers votre site. Mais et surtout, d’attirer une personne qui aura un grand nombre d’attributs pour devenir client. Ainsi, connaitre votre audience est déterminant:

  • Qui sont-ils ? Ou sont-ils ?  Que recherchent-ils ? Comment utilisent-ils internet?
  • Combien de fois par jour et à quel moment de la journée se connectent-ils?

Vous déterminerez ainsi votre audience idéale (son style de vie , ses besoins et motivations, son comportement de consommation). En outre, ça vous facilitera la tache quant au choix du canal et/ou des canaux les mieux adaptés, ainsi que l’orientation et le format des contenus à publier.

La concurrence

Une étude approfondie de la concurrence vous permettra de déceler vos forces et/ou vos faiblesses, trouver votre avantage concurrentiel pour mieux vous positionner, et, anticiper sur ses actions. Pour cela il vous faut connaître:

  • Combien ils sont?
  • Qui sont les concurrents directs? Indirects? Substituts?
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles?
  • Quelles sont les caractéristiques de leur offre?
  • Quelles techniques et canaux empruntent t-ils pour atteindre l’audience? …etc.

La communicationAnalyse du système de communication

Vous devez faire une étude du système de communication dans le but d’ évaluer leur pertinence, établir votre budget de communication, et avoir une idée approximative du public que vous recruterez. Il faut identifier:

  • La typologie de media et leur nombre,
  • Leur coût d’acquisition/client,
  • Leur taux d’ audience.

Le monde du digital étant en plein essor, les supports sont multiples. Ci dessous une liste non exhaustive: les réseaux sociaux , les applications mobiles, le site web de l’entreprise ou blog; les réseaux professionnels LinkedIn …etc.

Le choix du canal de communication est fonction de vos objectifs, votre cible mais aussi et surtout de votre budget.

A noter:

  • Si vous avez une offre existante, analysez là et redéfinissez son orientation au besoin. Posez vous ces questions:
    – Quoi optimiser dans votre offre ?
    – Les offres à exclure et/ou à intégrer ?
    – Quoi atténuer ou renforcer ?…etc.
  • Dans le cas ou vous êtes débutants, ou que vous mettez sur le marché un nouveau produit/service,
    – trouvez une proposition unique de vente,
    – développez une offre pertinente et personnalisée qui s’adapte le mieux à votre audience,
    – utilisez les mots clés ou il n’y a pas assez de concurrents.

Outils d’aide à l’analyse

Outils d'analyse web

Pour réaliser ce travail, divers outils sont mis à votre disposition. Véritable pilier du mix digital, ces outils peuvent être orientés vers le SEO, le visuel, l’analyse, la communication et l’échange.

Certains sont gratuit à l’instar de:

  • Google Analytics; qui vous fournit des statistiques détaillées et des données sur le trafic et les sources de trafic d’un site Web.
  • FoxMetrics: vous fournit également des données statistiques détaillées mais il se concentre davantage sur l’action et le comportement des internautes
  • Hootsuite: c’est un outil qui peut avoir un nombre quasi illimité d’usages. Une fois un message publié sur plusieurs plateformes, il est possible de l’analyser de différentes manières et de le faire interagir avec les followers.
  • WebMeUp (existe en version payante) – la version gratuite vous permet d’analyser votre profil de backlinks (voir tous les liens entrants sur votre site) et celui de vos concurrents.

d’autres sont payant comme:

  • Semrush(existe en version gratuite): il vous permet d’obtenir des informations détaillées sur les stratégies de vos concurrents en matière de publicité par affichage, de recherche organique et payante et de création de liens. En quelques clics vous connaîtrez tous les mots clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous. Vous pourrez alors découvrir une multitude d’idées de contenu à créer et de mots clés à utiliser
  • Ahrefs: avec lui,vous auditez les liens entrants (backlinks) de tous vos concurrents afin de connaître tous les meilleurs liens à créer pour votre site. Vous pouvez également analyser votre propre site afin de connaître son profil de backlinks (nombre de liens entrants, provenance, liens cassés, etc…).
  • Hotjar (version gratuite disponible) – cet outil permet d’obtenir des données non fournies par Google Analytics. Il montre visuellement le comportement des utilisateurs: où ils cliquent, comment ils se déplacent..

Il en existe plein d’autres : Google Trend, SimilarWeb, Twitter, Facebook, Social bro, Screaming frog, Quantcast… etc. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la méthode d’analyse SWOT ou FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

2. Définissez votre positionnement

La notion de positionnement fait référence à la place que l’entreprise veut occuper sur le marché et la façon dont elle souhaite être perçue par les consommateurs.

De nombreuses réflexions s’imposent:

Est-ce que le positionnement de mon entreprise est trop proche de celui d’un concurrent? Est-ce que mon positionnement perçu est réellement celui que je transmets pour le moment? Y a t’il une place inoccupée dans le marché qui vaudrait la peine d’être exploité?

En fonction des objectifs désirés et des actions des concurrents, vous pouvez choisir de vous positionner comme :

  • Un site vitrine; qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise donc, ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne.
  • Un site e-commerce ou boutique en ligne; ce dernier est principalement destiné à vendre des produits sur internet, bien qu’on puisse également y trouver des informations concernant l’entreprise.
  • Réseaux sociaux
  • Finalité de communication, de notoriété, de génération de leads …etc.

A présent, il ne vous reste plus qu’à définir votre stratégie de communication en ligne.

3. Mise en oeuvre d’une stratégie de marketing digital

Vous avez défini votre positionnement sur le web. Maintenant, vous devez :

  • Choisir les outils,supports et médias.
  • Déterminer votre contenu,son format. Allez-vous miser sur une stratégie d’inbound marketing (production d’articles de blog, e.book…etc) ou d’outbound marketing?
  • Développez une idée marketing pour chacun de ces médias.

Vous devez créer les meilleures combinaisons possibles. Pour cela, il faut savoir que pour tout canal, correspond une stratégie marketing spécifique. Identifiez ce que vous avez l’intention de faire dans chaque canal. Tout ceci peut se présenter sous forme d’un tableau pour faciliter le suivi, la révision et l’optimisation.

Exemples de stratégie de marketing digital

Quelques Exemples de Stratégies Marketing Digitales

Le SEO ou Search Engine Optimization, pour mieux positionner votre site ou blog dans les résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement peut être travaillé à trois niveaux : l’optimisation du contenu de la page (travailler les titres, textes, images et autres éléments sur une page pour la rendre plus pertinente pour certains mots-clés), l’optimisation de liens pointant vers la page et les éléments technique qui correspondent au nom de domaine, au code utilisé ….

Pay par clic (PPC): C’est une stratégie publicitaire payante qui vous apporte rapidement un mega trafic ciblé; en tant que annonceur, vous enchérissez sur des mots-clés ou expressions connexes à votre site Web sur un paiement par clic (PPC). Par exemple, si votre site vend des sacs, on enchérit sur les mots « accessoires, sacs à main, pochettes…etc ».

Le reférencement sur les réseaux sociaux (SMO): acronyme pour Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

La liste n’est pas exhaustive, d’autres stratégies qui n’y figurent pas peuvent être adoptées.

4. Votez un budget pour votre stratégie de marketing digital

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez définir un budget. Il est important de savoir si vous disposez des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie. Le moment d’avoir ces conversations est lorsque vous êtes sur le point de créer la stratégie, pas pendant son exécution.
Nb: S’il s’avère que vous n’aurez pas l’argent pour soutenir la stratégie à long terme, changer la ou réadapter là.

5. Déterminez le besoin en main d’oeuvre

Comment construire une stratégie de marketing digital

Il faut se poser des questions à savoir:

  • Avons nous assez de personnel pour exécuter notre stratégie?
  • Ont ils les compétences nécessaires?
    Evaluez la possibilité d’externaliser c’est à dire faire recours à une agence ou des freelancers.

6. Fixez vous une échéance

Avez-vous réellement le temps pour gérer correctement le processus? La mise en œuvre de la stratégie sera-t-elle arrêtée en raison d’employés trop occupés par d’autres tâches? Les ressources doivent être affectées de la même manière que vous l’avez fait avec le budget. Considérez cela comme un «budget horaire»

7. Mesurez l’efficacité de votre stratégie

Dès lors que vous avez investi, vérifiez la concordance des résultats obtenus avec les objectifs fixées et le respect du timing. Par ailleurs, mesurez également le retour sur investissement (ROI) de votre activité. L’analyse Webmarketing et les mesures de performance Web sont essentielles pour l’atteinte de vos objectifs.

Ces actions s’intègrent dans toutes les stratégies de web marketing possible (référencement naturel, PPC, réseaux sociaux et plus) et répondent aux questions fondamentales (qui? quoi? comment? pourquoi?) pour:

  • favoriser votre positionnement,
  • augmentez vos conversions,
  • optimiser les actions engagées,
  • améliorer et tester les nouveaux formats,
  • amplifier les actions et,
  • apportez les modifications nécessaires à votre stratégie de marketing digital.

Il est conseillé de mettre en place des tableaux de bord où chaque objectif correspond à un indicateur de performance. Ces indicateurs ou KPI (Key Performance Indicator) comprennent, les indicateurs de taux de conversion, et les indicateurs permettant d’approfondir la connaissance de vos clients. L’utilisation d’indicateurs de performance tels que le trafic, le taux de clic, le taux de rebond, le taux d’ouverture, vous permettront d’identifier vos succès et axes d’amélioration, pour un ROI optimal.

Conclusion

Le but principal d’une campagne de marketing en ligne est d’attirer les prospect vers soi et non l’inverse. La base reste le marketing de contenu. Il faut créer et diffuser des contenus de qualité, qui répondent aux préoccupations de la cible. pour les persuader, les captiver, les fidéliser.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand vous construisez votre stratégie de e-marketing. Faites des recherches pour mieux comprendre votre entreprise et son environnement, votre clientèle, et les canaux de communication à votre disposition.
Plus vous collectez les données, plus vous vous rapprochez de vos cibles réelles.

Pour éviter les erreurs coûteuses et réussir votre stratégie, vous devez concentrer vos efforts:

  • sur le positionnement à adopter;
  • à être différent et unique;
  • à ne pas vouloir viser trop large;
  • sur les bons indicateurs de performance;
  • sur le client et non votre entreprise; respectez son parcours d’achat
  • sur les plateformes et les éléments que vous contrôlez.

Cela peut être stressant, mais, chaque étape est en fait assez simple. En prenant le temps de définir un plan, vous éliminerez les plus grands obstacles à l’ élaboration de votre stratégie de marketing en ligne.

Laissez nous vos avis en commentaire. C’est gratuit, mais ça nous motive à travailler encore plus pour vous produire des contenus pertinents.

Merci!

3 Commentaires

  1. Super 👌 article : il est complet et très explicite.
    Je cherchais ce contenu depuis des mois, même les Experts n’ont pas pu ressortir concrètement ce qui est magnifiquement écrit ✍️.

    J’ai enregistré le site comme favori.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...