Accueil Marketing Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

Auteur

Date

Categorie

L’avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt que chez les autres. Un avantage concurrentiel peut prendre plusieurs formes:

  • L’ avantage de coût (produit ou service au prix inférieur que celui des concurrents), ou
  • Avantage de l’offre (ajouter des fonctionnalités très appréciées par les clients) et
  • Avantage de créneau ou niche (servir un segment de marché mieux que quiconque).

Obtenir un avantage concurrentiel et établir votre entreprise en tant que leader nécessite la recherche et la planification. Ci dessous, les stratégies pour vous aider à prendre la tête de votre industrie et accroître vos résultats.

Tout d’abord, pour créer un avantage concurrentiel, vous devez être clair sur ces trois déterminants.

1. Avantages de vos produits: Quel est le véritable avantage de votre produit?

Ce doit être quelque chose dont vos clients ont vraiment besoin et qui lui offre une réelle valeur. Vous devez connaître les caractéristiques de votre produit et sa valeur ajoutée pour vos clients. Pour cela, restez à jour et suivez les nouvelles tendances qui affectent votre produit. Cela inclut les nouvelles technologies.

2. Marché cible: Quels sont vos clients? Quels sont leurs besoins?

Vous devez savoir exactement qui achète chez vous et comment améliorer leur vie. C’est ainsi que vous créez la demande, moteur de toute croissance économique. Par exemple: si vous décidez de proposer uniquement des journaux en ligne, votre marché cible va se rétrécir pour les personnes qui ne sont pas à l’aise de recevoir leurs nouvelles en ligne.

3. La concurrence

Avez-vous identifié vos vrais concurrents? Ce ne sont pas seulement des entreprises ou des produits similaires aux vôtres. Ils comprennent également tout ce que votre client pourrait faire pour répondre aux besoins que vous voulez et pouvez satisfaire. Par exemple: Si vous avez un blog sur le marketing, vos concurrents ne sont pas seulement d’autres blogs sur la même thématique mais, également les livres. Alors il s’agit de savoir comment rivaliser avec un éditeur de livre.

Les différentes stratégies pour définir un avantage concurrentiel

Pour réussir à prendre la première place dans votre industrie, vous devez être en mesure d’articuler les avantages que vous offrez à votre marché cible mieux que la concurrence: c’est votre avantage concurrentiel. A présent, quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place pour déterminer un avantage concurrentiel compétitif?

1. Minimisez les coûts de production (Leadership en matière de coûts)

C’est une stratégie concurrentielle qui vise à maximiser les profits en offrant le meilleur produit avec les coûts de production les plus bas possible. Ceci vise des profits plus élevés au même prix que celui proposé par vos concurrents. En règle générale, les entreprises tentent d’acquérir un leadership en matière de coûts comme premier avantage concurrentiel. C’est là que votre entreprise sera en mesure de proposer les mêmes produits de qualité que la concurrence mais à moindre coût. Pour y parvenir, explorez les moyens de perfectionner les méthodes de production ou d’utiliser les ressources de manière bien meilleure et plus efficace que vos concurrents.

  • Élaborer des stratégies d’approvisionnement intelligentes: toujours rechercher diverses sources. Avant de travailler avec un fournisseur rassurer vous qu’il a les meilleurs prix et délais. Et surtout, qu’il soit en mesure de toujours répondre à vos besoins. Analysez constamment les données pour prévoir et anticiper les tendances du marché. Faire le suivi des stocks et des marchandises. S’assurer que les factures correspondent au bon de commande et au bon de livraison.
  • La spécialisation: certaines entreprises utilise cette stratégie qui consiste à se spécialiser sur un produit, un service, une activité ou un métier unique pour proposer une offre meilleure aux coûts de production moindre.
  • Optimiser son efficacité: Pour minimiser les coûts de production, il faut évaluer et mesurer les différentes chaînes de production. Une fois l’efficacité d’une combinaison connu, il faut éventuellement investir sur l’achat de nouvelles machines, sur la formation du personnel ou automatiser certaines tâches ainsi, accomplir plus en moins de temps.

 

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

 

2. Créez une offre différente et unique: un avantage concurrentiel efficace

Pour se positionner de manière compétitive sur votre marché il faut se différencier. Cela consiste à proposer une offre dont le caractère unique est reconnu et valorisé par le client. Ce caractère unique constitue donc, son avantage concurrentiel. Avec cette stratégie, la réduction des prix n’est qu’un des nombreux facteurs réalisables. Recherchez également une ou plusieurs fonctionnalités ou avantages. Puis, localisez le secteur du marché qui trouvera ces fonctionnalités ou avantages essentiels.

Le principe de cet avantage concurrentiel est de se démarquer de l’offre principale de vos concurrents. Par la suite, convaincre vos clients de la justification d’une valeur et d’un prix supérieur (sophistication): cas des produits de luxe. Ou de la justification de la valeur et d’un prix bas (l’épuration) en supprimant par exemple les prestations de l’offre, non valorisées par le clients ciblés: cas du low cost dans les compagnies aériennes. Ou par contre, justifier d’une offre particulièrement adaptée à leur besoin (la focalisation).

3. Misez sur la qualité comme avantage concurrentiel

Les clients paieront souvent plus pour des produits ou services de meilleure qualité. Si vous avez plus d’expertise, une conception supérieure ou un accès à des matériaux de meilleure qualité, cela pourrait être votre avantage concurrentiel. Si tel est le cas, trouvez les secteurs du marché qui achèteront vos produits plus chers.

4. Soignez votre image de marque

Si la promotion d’une marque connue est votre avantage concurrentiel, vous devrez atteindre des consommateurs qui voient votre marque de manière positive, qui en ont besoin et peuvent l’acheter. Alors que certaines marques telles que les détergents peuvent couvrir plusieurs secteurs du marché, d’autres, comme les marques liées au sport, auront besoin de plus d’attention.

5. Optimisez le service client: l’avantage concurrentiel par excellence

En mettant l’accent sur la satisfaction du client, vous pouvez rivaliser sur le service. Un service client qui se concentre sur la création de niveaux de satisfaction plus élevés implique que les employés ont de bonnes compétences humaines et sont formés à la relation client ainsi qu’aux produits qu’ils soutiennent. Cependant, du fait que la prestation d’un service à la clientèle exceptionnel peut être coûteuse, les entreprises dont l’avantage concurrentiel est le service à la clientèle ont tendance à éviter les secteurs du marché à moindre coût et à mieux faire dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

6. Soyez à la pointe de l’innovation pour vous hisser à la tête du peloton

Les entreprises qui adoptent la nouvelle technologie et apprennent à la maîtriser redéfinissent presque toujours ou augmentent leur avantage concurrentiel par rapport à ceux qui résistent aux nouvelles méthodes. Vous pouvez devancer la concurrence en faisant les choses de façon nouvelle et différente. Par exemple, éliminer les tumeurs cérébrales et autres cancers sans couper le corps, est un avantage concurrentiel sur les chirurgies traditionnelles car, ça réduit la douleur et le long temps de récupération. .

Conclusion

Pendant la phase de création de votre entreprise, réfléchissez aux avantages concurrentiels. En effet, déterminer votre avantage concurrentiel vous permet en premier, de construire votre image de marque, puis, attirer et conserver de nouveaux clients et établir une culture d’entreprise. Son objectif est de rendre difficiles la concurrence directe et la substitution; et ensuite, rendre l’imitation compliquée. Une fois que votre entreprise acquiert un avantage concurrentiel, continuez à affiner vos stratégies et restez concentré sur votre public cible. Par ailleurs, assurer vous d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Voir aussi

Que faire pour trouver votre client idéal

Définir des objectifs SMART

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...