Accueil Développement Personnel comment développer la confiance en soi

comment développer la confiance en soi

Auteur

Date

Categorie

Pour améliorer votre qualité de vie et réaliser vos rêves, il est vital de développer une confiance en soi solide. En effet, on a toujours besoin de confiance en soi pour monter un projets, créer une entreprise, construire des relations solides, parler en public, aller de l’avant…etc.

Dans cet article j’aborderai les pratiques à mettre en oeuvre pour booster votre confiance en soi et aller vers le chemin de la réussite. Ce sont des attitudes  infaillibles pour développer l’estime de soi, surmonter les peurs et la timidité qui sont le lot de beaucoup d’entre nous.

Pourquoi développer la confiance en soi

La confiance en soi est la compétence la plus précieuse qu’un être peut avoir. C’est ce qui nous pousse à aller de l’avant jour après jour. Quelques raisons pour travailler à booster la confiance en soi:

  • Une personne qui possède cette attitude, contrôle entièrement sa vie et ses émotions. C’est généralement une personne déterminée, qui sait ce qu’elle veut et se donne les moyens pour l’obtenir.
  • Elle sait se valoriser, ne doute pas de ses compétences et est fière de ses réalisations. Une personne qui a confiance en elle est heureuse quelque soit sa situation sociales et ses imperfections.
  • Elle ne doute pas de ses compétences personnelles et ne peine pas à se relever après un échec.
  • Les personnes qui ont développé la confiance en soi ont plus de succès car, elles n’hésitent pas à saisir les opportunités qui se présentent à elles.
  • Par ailleurs, elles vivent des relations épanouies. Elles sont relax et ont une facilité de contact humain. Elles sont positives, aident les autres à être plus détendus et sont moins jalouses.
  • Une santé de fer peut aussi être conditionnée par la confiance en soi car: La confiance en soi améliore la qualité de sommeil et offre une vie sans stress. C’est un vaccin contre la dépression et l’anxiété. Les gens qui ont de l’estime de soi ne laissent pas tous les contrariétés de la vie les atteindre. En effet, ils ne s’inquiètent pas inutilement de ce que pensent les autres et abordent la critique sous un bon angle. Ils sont à l’aise dans toutes les situations et savent chercher appui quand cela est nécessaire.
  • La confiance en soi renforce la motivation. Les personnes confiantes sont les maitres de leur destinée et trouvent la joie et la motivation en eux-memes. Elles savent que leur bonheur dépends de leur décisions et leurs actions. Elles sortent facilement de leur zone de confort pour se lancer dans de nouvelles expériences. Ces gens n’ont pas peur de prendre des risques et explorent sans cesse leur environnement.

Comment retrouver la confiance en soi

Il convient de rappeler que nous ne sommes pas nés avec un manque de confiance en soi. Nous devons donc travailler pour la retrouver.

1. Il faut localiser l’origine de vos insécurités, vos peurs et doutes

Certains événements traumatisants ou situations dénigrantes vécus  au sein de vos familles, à l’école, en milieu professionnel,dans vos relations… peuvent être la cause des blessures  profondes qui ont laissé en vous des séquelles tel le manque de confiance en soi.

Il convient de les identifier en plongeant plus loin dans les souvenirs. Il est important de savoir la source de ce mal être qui vous pousse à ressentir de la tristesse et de l’infériorité. Pour mieux guérir d’une chose, il faut en connaitre son origine. Est-ce une relation qui a mal tourné? Le harcèlement scolaire? Un patron irrespectueux? Un fiancé manipulateur? Ecrivez ces choses sur un papier.

Ces blessures émotionnelles sont nombre de 5 :

  • L’abandon, qui peut entraîner une certaine dépendance affective.
  • Le rejet, qui fait parfois adopter une posture de fuites
  • La  trahison.
  • L’humiliation.
  • L’injustice.

2. Acceptez votre passé pour mieux le surpasser

Une fois que vous avez identifié la racine de vos insécurités, réfléchissez comment laisser ces choses derrière vous. Voir son passé non plus comme une souffrance insurmontable. Mais, comme le point de départ d’une vie pleine, cohérente et confiante, cela change tout

La pire erreur à commettre face à un passé douloureux consiste à vouloir l’oublier et le fuir. Savoir s’entourer et communiquer sa souffrance n’a finalement pas d’autre but que d’accepter ce que l’on est, ce que l’on a vécu, et ce que l’on veut devenir après cela.Quoi qu’il vous soit arrivé, souvenez vous que c’est vous qui contrôlez votre vie et que vous avez le pouvoir de vous préparer un excellent futur. Aussi, aimez-nous assez pour vous donner le droit et la possibilité de guérir de vos souffrances. A lire içi L’amour de soi: clé du succès

3. Transformez vos peurs en énergie positive

Nous avons tous cette petite voix intérieure qui nous dit des choses comme. « tu n’y arrivera pas », »personne ne s’intéressera à ton offre »…etc. Notre voix intérieure est le maître en ce qui concerne l’estime de soi. Un autre remède efficace contre la faible estime de soi consiste à effacer l’autocritique excessive. Cependant, attention à n’effacer que les autocritiques insensées et affaiblissantes, sans autocritiques constructives nous cessons de croître et de nous améliorer.

Les pensées toxiques empêchent d’aller de l’avant et réaliser ses rêves. Nous devons en découdre avec elles pour retrouver un climat de sérénité dans notre esprit et accroître notre confiance en soi. Nous devons les remplacer par les affirmations positives. A lire Le succès par la pensée positive

4. Identifiez vos forces pour améliorer sa confiance en soi

C’est une tâche simple qui vous aidera à adopter une attitude positive, un élément essentiel pour maintenir la confiance en soi. Il y a certainement des domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, c’est le cas pour tout le monde, mais souvent un faible niveau de sécurité découle d’une faible estime de soi.

Énumérer les nombreux aspects positifs de votre vie vous aidera à surmonter les aspects négatifs de peu d’importance. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais simplement de reconnaître que vous avez du talent ou d’être particulièrement compétent dans certains domaines, par exemple. Remarquez tous les aspects de votre personnalité dont vous êtes fier,  le fait d’être un travailleur infatigable ou votre capacité à toujours vous montrer réfléchi ou imaginatif.

Cet exercice répété est très utile pour renforcer la confiance en soi. Lisez également Comment devenir la meilleure version de soi

5. Reconnaissez que vous n’êtes pas parfait

Ne poursuivez pas la perfection, faites un premier pas, analysez comment cela se passe, ce que vous faites mal, ce que vous devez corriger et procédez lentement, pour renforcer votre confiance en vous petit à petit. Si vous recherchez la perfection il est clair que vous serez toujours déçu de vous et perdrez davantage votre confiance en soi.

Vous ressentez des insuffisances, ce n’est pas grave. Acceptez que personne n’est parfait et valorisez vos petites avancées quotidiennes. Il est normal d’échouer et d’avoir peur, essayer de devenir parfait est stupide car nous ne pouvons pas modifier notre ADN. Nous pouvons, cependant, agir, par exemple, sur notre charme, prendre soin de nous esthétiquement et nous sentir bien dans notre peau, automatiquement l’esprit nous suivra en nous donnant le bien-être.

6. Arrêtez de vous comparer aux autres

Se comparer aux autres c’est courir le risque de se dévaluer ou de se surévaluer. Notre objectif dans la vie n’est pas d’avoir la meme vie que l’autre mais, celle qui nous convient. Par exemple ne vous lancez pas dans un business par effet de mode ou buzz car, vous risqueriez accuser un gros échec.

Par ailleurs, arrêtez de fantasmer sur la vie des personnes sur les réseaux sociaux qui parfois, est très éloignée de la réalité. Rappelez vous que ce n’est qu’une infime partie dont  vous avez connaissance. Alors, inutiles d’éprouvez un sentiment d’insatisfaction et d’envie.

7. Fixez vous des petits objectifs et réalistes

Rêver grand risque ne pas être efficace si vous avez un manque de confiance en soi. Car, le défi paraîtra insurmontable, vous allez vous sentir débordé par les obstacles à surmonter, et vous abandonnerez rapidement avec une estime de vous encore plus basse.

La plupart des méthodes du développement demande de se fixer des objectifs ambitieux. Toutefois, pour entreprendre un processus d’amélioration de la confiance en soi, il faut établir des objectifs intermédiaires. Un petit objectif réalisé est une victoire et, cela va faire croître votre confiance dans votre capacité à avancer. Vous vous fixerez des objectifs plus ambitieux à chaque étape jusqu’à rejoindre vos rêves. Figurez vous que  se sont vos rêves qui vous motivent à avancer dans une direction et avec plus en plus de confiance en soi. Apprenez comment Fixer ses propres objectifs

8. Apprenez de vos erreurs pour développer la confiance en soi

Parfois, la peur de l’échec ne nous fait pas avancer de peur de faire mauvaise impression devant les autres. Essayez de ne pas être obsédé par les erreurs, mais essayez plutôt de comprendre si vous avez vraiment fait quelque chose de mal, car ce n’est souvent pas le cas. Dites vous tout aussi que les erreurs sont les meilleurs moyens pour apprendre afin de vous améliorer. Prendre un risque de faire une erreur est c’est le seul moyen d’avancer dans la vie. Les erreurs sont des leçons de vie qui nous permettent de progresser

Par exemple: Avez-vous déjà remarqué comment les acteurs, les danseurs et les chanteurs se produisent dans les spectacles de théâtre même lorsqu’ils font des erreurs? Peut-être commettent-ils une grave erreur, ce qui peut arriver, mais procèdent tranquillement comme si de rien n’était et la plupart du temps le public ne remarque rien.

9. Éloignez vous des personnes toxiques pour retrouver la confiance en soi

Il y a des gens qui souvent, même sans s’en rendre compte, volent notre estime de soi en répétant des phrases démotivantes ou en nous convaincant de défauts que nous n’avons pas. Identifiez ces personnes et réévaluez soigneusement leurs jugements, ne leur permettez pas de voler votre confiance en vous et essayez de devenir plus émotionnellement indépendant. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire l’article Comment éliminer les personnes négatives

10. Affirmez vous! Devenez indépendant intellectuellement et émotionnellement

L’une des questions les plus importantes de la vie consciente est l’indépendance intellectuelle. Une personne ne peut pas penser à travers l’esprit d’une autre. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais la vraie connaissance implique la compréhension, pas la simple répétition ou l’imitation.

Bien sûr, parfois nous sommes influencés par d’autres d’une manière que nous ne reconnaissons pas. Mais cela ne change rien au fait qu’il existe une distinction entre la psychologie de ceux qui essaient de comprendre les choses par eux-mêmes et de ceux qui ne le font pas. Ce qui fait la différence, c’est notre intention, notre objectif.

Penser de façon indépendante, à notre travail, à nos relations, à la construction des valeurs qui guident nos vies, fait partie de ce que l’on entend par vivre consciemment. L’indépendance est l’une des vertus de l’estime de soi. L’autonomie, émotionnelle et intellectuelle est une étape essentielle sur la voie de l’augmentation de la confiance en soi.

Bonus: Se poser des questions

La remise en question est la clé de l’amélioration de soi. Nos envies et nos besoins peuvent évoluer au fil du temps, et il est intéressant de s’arrêter de temps à autre, et de se poser les bonnes questions :

  • Qui suis-je réellement au fond de moi ?
  • Quelles sont les valeurs profondes qui m’animent ?
  • Qu’est-ce que je veux ? Ai-je des rêves ? Que sont-ils?
  • Est-ce qu’au quotidien, je fais un pas après l’autre pour atteindre ce que je veux
  • Comment puis-je faire en sorte d’obtenir ce que je veux?
  • Mon travail est-il en accord avec mes envies ? mes besoins ? mes valeurs ?
    Si non, que puis-je faire pour que ce soit le cas ?

Ce sont ces questions qui m’ont amené à repenser à mon avenir, pour réaligner ma carrière professionnelle avec mon moi profond. Prends vraiment le temps d’y répondre : savoir ce que l’on veut et ne veut pas est un pré-requis au développement de la confiance en soi.

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager. Merci!

Voir aussi

Comment devenir la meilleure version de soi

Les mauvaises habitudes à éliminer de votre vie

Inspirez vous également de Nick Vujicic

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...