Accueil Entrepreneuriat Questions à se poser avant de créer son entreprise

Questions à se poser avant de créer son entreprise

Auteur

Date

Categorie

En phase de création, de nombreux porteurs de projet ne savent pas quoi faire, par où commencer et où trouver l’information juste. Dans cet article, nous apporterons des réponses aux préoccupations que pourraient avoir tout jeune entrepreneur pour réussir à créer son entreprise.

Dois-je quitter mon emploi définitivement pour créer mon entreprise?

Démissionner de son travail n’ouvre pas toujours les portes du chômage. Quelles qu’en soient les raisons, avant de quitter votre emploi pour créer votre entreprise, vous devez bien réfléchir. À quel moment le faire ? Comment s’y prendre ?

Quelques règles à suivre !

Bien que quittez votre travail pour lancer votre propre entreprise ne soit pas interdit, vous avez tout de même quelques obligations comme le respect de la clause d’exclusivité, de non-concurrence et l’obligation de loyauté en cas de rupture de votre contrat de travail. Il faut donc prendre en considération ces recommandations afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Il peut être intéressant, de garder son emploi et de développer son entreprise ou son idée en parallèle. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont fait l’erreur de se lancer tête baissée pour se rendre compte qu’ au final, leur entreprise était plus une idée passion qu’une idée besoin.
Conseil 1: Quitter son emploi, oui. Mais assurez ses arrières!!!!!!

Y-a-t-il des aides ou des accompagnement ?

Plusieurs dispositifs d’aides à la création d’entreprise et Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques soutiennent les jeunes entrepreneurs. Ce sont des dispositifs intégrés d’appui technique et financier de divers gouvernements qui visent l’insertion socioprofessionnelle à travers la promotion de l’entrepreneuriat. Chaque pays a donc ses propres dispositifs, ses conditions à remplir et délai d’exécution.

En dehors des actions initiées par les Etats, il ya des particuliers, des ONG et d’autres organismes qui soutiennent l’entrepreneuriat. Rejoignez par exemple un incubateur ou un accélérateur de startups. Ces entreprises sont conçues pour aider les entreprises nouvelles ou en démarrage à passer au niveau supérieur.

Conseil 2: Renseignez vous, rapprochez vous de vos communes, allez au Fond National de l’Emploi de votre lieu de résidence. Faites des recherches sur Internet vous trouverez certainement ce qui vous convient.

Qu’est ce qu’un prêt d’honneur pour entreprise?

Conseil 3: Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour obtenir un emprunt bancaire, pour financer votre projet de création ou reprise d’entreprise, il vous est possible de solliciter un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagerez à rembourser « sur l’honneur ».

Un prêt d’honneur est un prêt à taux zéro, accordé non pas à la start-up, mais à l’entrepreneur lui-même. Il est versé directement sur le compte courant du porteur de projet. C’est une condition contraignante, qui a pour but d’assurer le remboursement.

L’obtention d’un tel prêt crédibilise le projet de création ou de reprise et a un effet de levier significatif pour l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. Cela permet par ailleurs, de bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui vous l’accorde pendant la phase de démarrage et de premier développement de votre activité.

Pourquoi faire un plan d’entreprise?8 Conseils utiles pour créer son entreprise

Le business plan ou plan d’affaires est le document de pilotage et de démonstration du succès futur de votre projet. C’est un document de communication et de stratégie à la fois. Il explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance et avec qui. En un mot, le business plan c’est votre projet décliné en termes de vision, d’objectifs, de moyens et de résultats.

Conseil 4: Le business plan ne doit pas être simplement considéré comme un document à établir pour solliciter un financement. Mais, comme un outil indispensable, travaillé avec minutie pour valider les hypothèses de faisabilité et de rentabilité. Un support de pilotage indispensable! Découvrez Comment rédiger un plan d’affaires efficacement

A quoi sert l’étude de marché ?

Conseil 5: L’étude de marché est une étape préalable, souvent indispensable pour créer son entreprise. C’est en effet, un aspect essentiel de toute bonne stratégie marketing. Elle vous permet à vous de mesurer, analyser et comprendre les comportements de votre clientèle cible. Ensuite, elle vous indique comment communiquer pour intéresser, séduire et convaincre celle-ci. Elle est donc fortement conseillée et ne doit pas être négligée!!

Suis-je obligé d’avoir une assurance pour mon activité ?

Tout dépend de l’activité exercée. Ainsi, tandis que certaines activités obligent l’entreprise à être assurer, comme par exemple les entreprises de bâtiment ou les agents immobiliers, d’autres ne le nécessite pas obligatoirement.

Conseil 6: il est vivement recommandé de se rassurer si vous devez souscrire ou non à une assurance dans le cadre du lancement de votre activité. Ceci pour se prémunir contre tout risque potentiellement préjudiciable pour l’entreprise.

Dois-je bâtir une communauté?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de commencer par bâtir une communauté autour de vous, qui ait du potentiel business. Par exemple, si vous voulez vendre des produits dans le domaine de la nutrition, montez un blog sur la nutrition, ou une chaine Youtube .  Cela vous permettra d’interagir avec des clients potentiels et leur demander quels sont leurs besoins réels et pour quoi ils seraient prêt à payer.

Suis-je obligé de parler de mon projet?

La plus grosse erreur des entrepreneurs débutants est de vouloir monter leur projet seul pour garder l’essentiel de leurs profits. Aussi, nombreux échouent du fait de leur isolement. Mon conseil est de monter votre premier projet avec des personnes expérimentées ou du moins, demander conseil.Vous apprendrez étape par étape comment fonctionne le processus.

Conseil 8: Parlez en avec votre entourage, banquier, comptable, collaborateur. Faites vous accompagner. Ainsi vous aurez une excellente compréhension du process et serez en mesure de monter votre propre business. Au final, vous serez largement gagnant car vous pourrez reproduire cela quasiment à l’infini et aurez l’expérience nécessaire pour le faire et résoudre les problèmes que vous allez rencontrer sur la route.

Et vous quel conseil pouvez-vous en rajoutez pour booster les jeunes entrepreneurs. Laissez un commentaire. Merci!

Dans la même thématique le Guide du jeune entrepreneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...