Accueil Entrepreneuriat 13 erreurs à éviter pour monter une entreprise à succès

13 erreurs à éviter pour monter une entreprise à succès

Auteur

Date

Categorie

Pourquoi tant de nouvelles petites entreprises échouent-elles? Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les porteurs de projet lorsqu’ils se lancent? Aujourd’hui, nous allons examiner les raisons les plus courantes de faillite des startup et examiner ce que vous devez faire pour monter une entreprise avec succès.

1. Faire une mauvaise étude de marché

Une bonne idée peut être juste cela, et rien de plus. En tant qu’entrepreneur, vous devez évaluer la véritable demande pour votre produit ou service avant d’aller plus loin. Qu’il s’agisse de sous-estimer ou de surestimer les coûts, d’attirer la mauvaise cible ou de mal évaluer la demande, une mauvaise interprétation de votre marché peut mettre fin à votre entreprise avant même qu’elle ne commence.

2. Monter une entreprise et être impatient

Les entrepreneurs s’attendent souvent à ce que leurs idées commencent à gagner de l’argent immédiatement. En réalité, il faut du temps pour qu’un produit ou un service se vulgarise et encore plus longtemps pour tirer un profit d’une nouvelle entreprise. Planifiez le temps nécessaire pour faire démarrer votre entreprise. Effectuez une analyse du seuil de rentabilité pour estimer combien votre entreprise doit faire pour assurer un retour sur investissement.

3. Sous-estimer le temps nécessaire à votre lancement

Monter une entreprise et faire des choses à la dernière minute est l’une des pires expériences possibles : panique, stress peur, anxiété…etc. Préparez tout au détail près, que ce soient vos produits, le marketing, la publicité. Veuillez à l’établissement des différentes stratégies à adopter  et préparez vous à tout imprévu. Ne fixez pas une date de lancement que vous ne pourrez pas respecter.

4. Monter une entreprise et ne pas fixer des objectifs claire et réalistes

Bien que de nombreux entrepreneurs envisagent leur entreprise comme le prochain Amazone, ils doivent garder à l’esprit qu’au début, les petits pas comptent le plus. Tenez compte des premiers bénéfices, des ratios de réinvestissement et des nouvelles embauches lors de la définition des objectifs initiaux. Avec de bonnes estimations des coûts et de solides études de marché, vous pouvez définir des objectifs réalistes qui garantissent mieux la réussite de votre entreprise.

5. Suivre la norme de l’industrie plutôt que d’avoir une proposition  unique de vente.

Parfois, il est judicieux de jouer en toute sécurité, mais pas lors de la création de votre proposition de vente. Idéalement, vous devriez trouver un public cible unique. En effectuant une recherche approfondie sur l’historique et les préférences d’achat de votre public cible, vous aurez une idée des produits, des services et des solutions que seule votre entreprise peut leur fournir.

Ne pas s’adapter aux clients est l’une des erreurs les plus courantes de démarrage d’une petite entreprise. Nous vivons à une époque où les données des consommateurs sont faciles à collecter; vous n’avez aucune excuse pour ignorer les désirs et les préférences de vos clients.

6. Sous-estimation du pouvoir du marketing

D’innombrables entrepreneurs ont un excellent produit ou service, mais ne parviennent pas à budgétiser le marketing, un défaut souvent fatal. Un produit ou un service parle rarement de lui-même; vous avez besoin de marketing pour faire passer le mot.

Après tout, les gens ne peuvent pas acheter ce qu’ils ne savent pas. Mais combien de budget devriez-vous allouer au marketing? Commencez par choisir la méthode budgétaire à appliquer pour prendre cette décision. Les méthodes courantes incluent le pourcentage de vente, le pourcentage du budget total ou une combinaison des deux.

7. Vouloir faire tout, tout seul13 erreurs à éviter si vous souhaitez monter une entreprise

La plus grande erreur qu’un entrepreneur puisse faire (et la plupart le font) est de croire que, simplement parce qu’ils sont experts dans ce qu’ils font, ils ont ce qu’il faut pour gérer leur propre entreprise. Bien que les entrepreneurs puissent être bons dans le développement de produits, les ventes, la planification d’entreprise, l’image de marque ou le marketing, il est probable qu’il n’excelle pas dans tous ces domaines. Faire cavalier seul ou être trop confiant pourrait provoquer votre chute. Acceptez que vous ayez besoin d’aide ou de conseils dans un ou plusieurs de ces domaines, et vous économiserez du temps et de l’argent.

8. Flexibilité excessive

Les entrepreneurs doivent faire confiance à leur instinct. Trop écouter les conseils de tout le monde, en particulier les conseils négatifs, peut créer une crise d’identité de démarrage. Soyez clair sur l’objectif dès le départ, fixez des objectifs réalistes et respectez la manière dont vous souhaitez gérer votre entreprise. Ne permettez pas que l’entreprise soit tirée dans trop de directions, une maison divisée ne peut pas subsister.

9. Avoir une mauvaise stratégie de recrutement

Embaucher au mauvais moment ou embaucher la mauvaise personne peut être l’une des erreurs les plus coûteuses qu’une startup puisse commettre. Embaucher trop tôt jette essentiellement de l’argent par la fenêtre. L’embauche d’une personne non qualifiée ou d’une personne qui ne convient pas à l’entreprise et à sa vision peut ruiner une startup. Expliquez clairement pourquoi vous devez embaucher une personne, le type de tâches que vous attendez d’elle, et assurez vous que la personne est bien adaptée aux compétences, à la culture et à la vision de votre entreprise.

10. Mauvaise politique de fixation de prix

Monter une entreprise et fixer un prix bas pour votre produit ou service juste pour attirer des clients peut sembler une bonne idée au début, mais peut créer une entreprise qui échoue à long terme. Soyez clair sur les marges bénéficiaires dont vous avez besoin pour couvrir les coûts et gérer votre entreprise, et tenez compte de cela lors de l’établissement des prix. Cette approche facilite la croissance et évite les clients mécontents si vous fixez des prix trop bas au début, pour les augmenter peu de temps après.

11. Monter une entreprise et avoir peur de l’échec

La plus grande erreur que vous puissiez faire est d’avoir peur de l’échec! Monter une entreprise et se préparer à des revers ne signifie pas s’attendre à un échec. En fait, adopter cette approche fait de l’échec une expérience d’apprentissage. Ne laissez pas les peurs vous paralyser et vous empêcher de démarrer et de gérer votre entreprise. Préparez-vous aux erreurs et avancez en toute confiance.

12. Monter une entreprise sans business plan

En tant qu’entrepreneur l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez faire est de ne pas faire un business plan. Cela peut être une tâche gênante, mais tant que vous n’aurez pas monté vos plans de recherche, les idées marketing, vous n’aurez pas les idées claires sur ce qu’il y a à faire. Le plan d’affaires vous donne les actions à entreprendre, le chemin à suivre et les pièges à éviter. En plus de vous faire gagner du temps le business plan vous fera gagner de l’argent en évitant d’en perdre sur des choses futiles.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de rédaction d’un plan d’affaires pour une start-up. Comment rédiger un plan d’affaires efficacement

13. Ne pas digitaliser son entreprise13 erreurs à éviter si vous souhaitez monter une entreprise

Aujourd’hui, le monde du travail a changé et cela du fait des nouvelles technologies. En effet, ces dernières sont une réponse sûre pour l’amélioration des conditions de travail. Les smartphones et les tablettes sont les moyens les plus tendances pour montrer ses compétences ! Toute entreprise gagnerait donc à se digitaliser pour être proche de ses clients cibles.

Les avantages des nouvelles technologies sont les suivants : un accès plus rapide à l’information ; une réduction des coûts pour l’entreprise ; une amélioration évidente des conditions de travail et surtout de la performance. En d’autres termes, les nouvelles technologies apportent une touche de modernité à l’entreprise !

Toujours prêt à monter une entreprise? Génial. Bien que démarrer une nouvelle entreprise puisse sembler intimidant, vous pouvez le faire si vous vous préparez adéquatement. Assurez-vous de faire attention et d’éviter ces erreurs courantes pour lui donner les meilleures chances de succès. À mon avis, avec la recherche, le temps et un excellent produit ou service, toute entreprise peut réussir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECENTS

Comment être une femme d’affaires prospère

Le succès dans le domaine des affaires peut être mesuré en examinant à la fois les réalisations personnelles d'un individu et la santé globale...

Comment déterminer votre avantage concurrentiel?

L'avantage concurrentiel détermine tout ce qui vous donne une place privilégiée devant la concurrence. Ce qui fait que les clients achètent chez vous plutôt...

7 habitudes – qui vont changer votre vie

Ce sont les actions que vous faites et les choix que vous opérez tous les jours qui déterminent le type de personne que vous...

Coach de vie: comment vous aide t-il?

Nous avons tous des objectifs quelque soit le domaine de notre vie. Cependant, avoir un objectif et l'atteindre sont deux choses différentes. Certaines personnes...

COMMENT ARRÊTER DE PENSER ET COMMENCER À AGIR?

Certaines personnes ont pleins d'idées pourtant, elles ne concrétisent rien. Qu'il s'agisse de faire un régime amincissant, pratiquer une nouvelle activité, s'engager dans un...